Swiss Art Awards 2018

Hier soir à Bâle, onze artistes (dont deux duos), un collectif d’architectes et deux commissaires d'exposition ont été récompensés d'un Swiss Art Award

Publikationsdatum
12-06-2018
Revision
12-06-2018

Les Prix suisses d’art 2018 seront décernés à Bâle le 11 juin en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. Pour cette édition du Prix, initié en 1899, l’Office fédéral de la culture récompense onze artistes (dont deux duos), un collectif d’architectes et deux commissaires d'exposition sur recommandation de la Commission fédérale d’art et des experts invités. Les lauréats du Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2018 seront eux aussi honorés à cette occasion. Ce prestigieux prix distingue cette année les artistes Sylvie Fleury et Thomas Hirschhorn ainsi que l’architecte Luigi Snozzi. 

Exposition

Les travaux des lauréats et ceux des nominés au second tour du Concours suisse d’art seront présentés dans le cadre de l’exposition Swiss Art Awards 2018, qui se tiendra en même temps que Art Basel. L’exposition Swiss Art Awards fait partie intégrante du programme culturel bâlois des foires d’art du mois de juin depuis vingt ans déjà. Organisée par l’Office fédéral de la culture, elle permet non seulement à un large public de voir les projets d’art et d’architecture rassemblés en un seul endroit, mais offre aussi la possibilité à la création suisse de se produire devant un public d’experts international. 

Concours 

Le Concours suisse d’art est ouvert aux artistes, aux architectes et aux critiques, éditeurs et commissaires de nationalité suisse ou résidant en Suisse. Il a pour jury la Commission fédérale d’art, qui est secondée par cinq experts. Le concours se déroule en deux tours. Au premier tour, les participants soumettent un dossier à la Commission. Les candidats sélectionnés sont invités à un second tour, où ils présentent leurs travaux dans le cadre de l’exposition Swiss Art Awards. L’Office fédéral de la culture les soutient alors à hauteur de 5000 francs. Cette année, 370 dossiers ont été déposés. Le jury désigne 11 lauréats, qui reçoivent chacun un prix doté de 25 000 francs.

Les lauréats catégorie "Architecture"
TEN, créé en 2015, travaillent à Zurich, ten.as

 

Les lauréats catégorie "Critique, Edition, Exposition"
Nicolas Brulhart &Sylvain Menétrey, *1983 / *1979, travaillent à Berne, Genève et Lausanne, forde.ch

 

Les lauréats catégorie "Art"
Camille Alena, *1986 à Fribourg, vit et travaille à Londres, camillealena.com
Nicolas Cilins, *1985 à Cannes (F), vit et travaille à Genève, nicolas-cilins.com
Nelly Haliti , *1987 à Martigny, vit et travaille à Genève, nellyhaliti.ch
Sarah Margnetti, *1983 à Monthey, vit et travaille en Suisse et à Bruxelles, sarahmargnetti.com
Marius Margot, *1989 à Genève, vit et travaille à Genève
Real Madrid, fondé 2015, travaille à Genève, realrealmadrid.com
Rico Scagliola & Michael Meier, *1985 à Uster/*1982 à Coire, travaillent à Zurich, ricoandmichael.com
Bertold Stallmach , *1984 à Quthing (LS), vit et travaille à Zurich, bertoldstallmach.com
Markus Weggenmann, *1953 à Singen (D) vit et travaille à Zurich et Lumnezia, markusweggenmann.ch

Verwandte Beiträge