sel­gasca­no à Lond­res

La Serpentine Gallery inaugure son traditionnel pavillon estival

Publikationsdatum
30-06-2015
Revision
19-08-2015

Comme chaque année depuis quinze ans, la célèbre Serpentine Gallery a inauguré son pavillon éphémère qui va animer jusqu’en octobre les jardins londoniens de Kensington. Cette année, c’est au duo espagnol formé par José Selgas et Lucia Cano, du bureau selgascano, qu'est revenu l’honneur d’imaginer la construction. Fidèle à son utilisation de la couleur et de matériaux synthétiques, le bureau espagnol a réalisé une structure polygonale d’environ 179 m2 formée de panneaux multicolores en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE).
Pour les architectes, ce pavillon, inspiré du métro londonien, doit offrir aux visiteurs une véritable expérience de l’architecture au travers d’éléments très simples: la lumière, la transparence, l’ombre, la forme, le changement, la surprise, la couleur et la relation à la matière. Le visiteur est appelé à pénétrer dans la structure par l’une des nombreuses entrées et à éprouver physiquement le pavillon.
Au centre de la structure, le café accueillera certaines des manifestations organisées par le galerie lors des Park Nights.

 

Repères biographiques

 

José Selgas et Lucia Cano sont tous deux nés à Madrid en 1965 et ont étudié l'architecture à l'Escuela Técnica Superior de Madrid. Selgas a d'abord travaillé avec Francesco Venecia à Naples et Cano avec l'architecte espagnol Julio Cano Lasso. 
Ils fondent leur bureau selgascano en 1998. Ils ont principalement construit en Espagne, notamment le centre de congrès de Caseres, celui de Murcia ou encore leur bureau à Madrid.Concours d'architecture pour les enfantsPour fêter le quinzième anniversaire des pavillons, la Serpentine Gallery organise un concours d'architecture ouvert aux enfants de 8 à 14 ans qui ont jusqu'au 30 septembre pour proposer leur projet de pavillon. Plus d'informations ici. Liste des architectes ayant réalisé un pavillon2014 : Smiljan Radic 
2013 : Sou Fujimoto 
2012 : Herzog & de Meuron et Ai Weiwei 
2011 : Peter Zumthor 
2010 : Jean Nouvel
2009 : Kazuyo Sejima et Kyue Nishizawa
2008 : Frank Gehry
2007 : Olafur Eliasson et Kjetil Thorsen
2006 : Rem Koolhaas, Cecil Balmond (Arup)
2005 : Alvaro Siza et Eduardo Souto de Moura avec Cecil Balmond (Arup)
2003 : Oscar Niemeyer 
2002 : Toyo Ito et Cecil Balmond (Arup) 
2001 : Daniel Libeskind et Arup

Verwandte Beiträge