Mai­son mul­ti­fa­mi­lia­le Mar­ti­net

Projet distingué

Publikationsdatum
21-03-2018
Revision
22-03-2018
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

PROJET

Transformation et extension d’une maison pour la création de deux logements avec accès séparés

CE QU'EN PENSE LE JURY

Aujourd’hui, l’innovation en matière de modes d’habiter se concentre principalement dans les projets de coopératives d’habitants où les espaces privés se réduisent et la mutualisation de certaines fonctions se développe. A Renens, en pleine zone pavillonnaire, les architectes Dreier Frenzel ont transformé une villa selon ces principes. La qualité architecturale du projet est à la hauteur de sa radicalité conceptuelle.

Au départ, il y a l’envie de deux familles de développer ensemble un projet innovant de cohabitation. Le résultat: une villa unifamiliale des années 1950 agrandie pour accueillir deux logements avec accès sépa- rés mais reliés entre eux par des affectations communes et partagées. Ces dernières – un studio indépendant, l’ancienne cage d’escalier transformée en bibliothèque et un atelier de bricolage dans le garage notamment – représentent 42% de la surface habitable.

Le processus constructif frappe par sa simplicité. L’extension se matérialise par l’adjonction de deux nouveaux volumes: l’un à l’est repositionne l’entrée des appartements; l’autre à l’ouest accueille les espaces de jour des deux logements. Le langage métissé des architectes et le jeu habile entre les nouvelles constructions et l’ancienne bâtisse – l’extension des zones de jour est pensée comme une grande véranda accolée à la maison de 1954, laissant apparaître les anciennes façades à l’intérieur des nouveaux espaces de vie – confèrent au tout une cohérence qui s’inscrit avec justesse dans son environnement.

Le jury a été impressionné par l’inventivité et l’audace des architectes. Outre la prise de position à la fois esthétique et qualitative remarquable, le projet questionne la densi cation, la transformation et l’amélioration des zones pavillonnaires au prisme de l’évolution des modes de vie.

Lieu: Renens
Maître d'ouvrage: Privé
Maître d'oeuvre: Dreier Frenzel Architectes, Lausanne 
Misen en service: 2016

Pour découvrir l'ensemble des projets récompensés, cliquez ici

Verwandte Beiträge