Back

Pied à ter­re

TRACÉS 2022 Septembre

CHF 22.00
Print Date
02-09-2022
Back

L’avenir des villes sera slow, convivial, dépollué et décarboné ou ne sera pas. Mais pour pouvoir mettre pied à terre, il faut commencer par gagner du terrain.

Articles principaux

Ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique: l’ar­chi­tec­ture garde la tête froide, éditoral de Camille Claessens-Vallet

Pied à terre, article de cadrage du dossier thématique, Stéphanie Sonnette

«Fa­bri­quer des m2 re­la­tion­nels»Sonia LavadinhoSonia Lavadinho, chercheuse et consultante active dans les champs de la mobilité, de l’espace public et de la prospective, nous livre ici sa vision pour une ville «relationnelle» et les outils et concepts qu’elle développe pour la faire advenir.

«Un banc est un lieu de vie tem­po­raire, ou­vert à tout le monde.» Entretien avec Renate AlbrecherMathilde de Laage
Dans ses recherches, la sociologue Renate Albrecher développe une approche holistique du banc public. Un objet qui, marginalisé au stade de la conception autant que dans l’aménagement, agit comme un révélateur de la place des piéton·nes dans l’espace public. Éléments de réponses sur toutes les dimensions de cette «station-service» de la marche.

«Là où au­cune voi­ture ne passe, il se passe beau­coup de choses». Stratégies de reconquête à BarcelonStéphanie Sonnette
Depuis quelques décennies, Barcelone donne le ton en matière d’aménagement urbain. Aujourd’hui, un parcours à travers la ville permet d’apprécier les différentes stratégies municipales menées depuis quarante ans en faveur de l’espace public. De l’embellissement à l’infrastructure environnementale.

L’ur­ba­nité réin­ven­tée de Me­dellínLaurence Beuchat
Au cours d’un voyage à vélo de cinq mois au Brésil et en Colombie, Laurence Beuchat, architecte-urbaniste, et Dana Christen, photographe, ont fait halte à Medellín en décembre 2021. Leur reportage à hauteur d’œil dresse le portrait d’une ville qui a su se réinventer par son réseau de transports et ses espaces publics.