Pu­bli­ca­tion de qua­tre nor­mes

Lors de sa deuxième séance de l’année, la commission centrale des normes a approuvé quatre normes et deux cahiers techniques, lancé trois projets et consenti à l’élaboration d’une nouvelle norme.

Data di pubblicazione
14-07-2016
Revision
14-07-2016

La commission centrale des normes (ZN) s’est réunie le 7 juin 2016 et a autorisé la publication des normes SIA 380/1 Besoins de chaleur pour le chauffage, SIA 244 Pierre artificielle – Dallages, revêtements, pierres de taille, SIA 246 Pierre naturelle – Dallages, revêtements, pierres de taille et SIA 248 Carrelages – Revêtements en carreaux de céramique, verre et asphalte, ainsi que des cahiers techniques SIA 2031 Certificat énergétique des bâtiments et SIA 2039 Mobilité – Consommation énergétique des bâtiments en fonction de leur localisation.

Ces décisions de publication peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Comité de la SIA jusqu’au 25 juillet 2016.

En outre, la ZN a donné son feu vert à la révision de la norme SIA 181:2006 Protection contre le bruit dans le bâtiment. Cette norme avait été soumise à une refonte complète en 2006, date de sa dernière parution. Certains chapitres restent toutefois sujets à interprétation, et de nouvelles normes internationales ont été adoptées depuis.

De plus, la protection contre le bruit gagne en importance, du fait notamment des besoins grandissants des habitants et usagers d’immeubles en la matière, mais aussi du nombre toujours croissant de plaintes et de procédures juridiques. Une révision s’impose également au vu des questions nous parvenant régulièrement concernant cette norme.

Par ailleurs, la commission a approuvé la révision des normes SIA 384/1 Installations de chauffage dans les bâtiments – Bases générales et performances requises et SIA 384/3 Installations de chauffage dans les bâtiments – Besoins en énergie. La révision de ces normes est motivée par la mise à jour des normes européennes de calculs du secteur du bâtiment dans le cadre du mandat EU-EFTA M/480 confié au CEN pour la mise en application de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (Energy Performance of Buildings Directive EPBD, 2010/31/UE).

L’élaboration de la nouvelle norme SIA 384/2 Installations de chauffage dans les bâtiments – Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base décidée par la ZN s’inscrit également dans la lignée des normes européennes. Les prescriptions de la nouvelle norme EN 12831-1 doivent être intégrées dans la norme SIA 384/2.

La commission a lancé le projet de la norme SIA 343/1 Portes pour personnes dans les voies d’évacuation et de sauvetage en approuvant la composition de la commission, le calendrier et le budget. En complément de la norme SIA 343:2014 Portes, la nouvelle norme SIA 343/1 doit définir les exigences applicables aux portes des issues de secours dans le respect des normes européennes harmonisées relatives aux portes, serrures et ferrures.

Enfin, la commission s’est penchée sur les rectificatifs apportés aux publications de la SIA. A l’heure actuelle, les règlements de la SIA ne donnent guère d’informations à ce sujet. Aucune précision n’est apportée en termes de définition, de contenu et d’instance décisionnelle. En l’absence de bases servant à la préparation et à la diffusion des rectificatifs, la ZN a désormais défini les règles et principes régissant leur élaboration, approbation et publication. Sur décision de la ZN, ces règles s’appliquent aux normes techniques. La commission centrale des règlements (ZO) abordera également ce point lors de sa prochaine séance.


Elections au sein des commissions sectorielles

Anna Wimmer et Franco Hunziker ont été élus à la commission des normes informatiques (KIN) et Stefan Mennel à la commission des normes du bâtiment (KH).

Articoli correlati