En­sei­gner le réem­ploi en ar­chi­tec­tu­re

espazium education

À travers sept contributions issues de différentes écoles, ce dossier explore les stratégies, formats et tensions liés à l’enseignement du réemploi en architecture. Entre opportunités et questionnements, il interroge la capacité des institutions à former une génération d’architectes prête à habiter le monde sans l’épuiser. 

Data di pubblicazione
29-01-2026

Les responsabilités climatiques ne tolèrent plus la naïveté : le réemploi est l’un des avenirs les plus certains du métier d’architecte. Une réalité –l’épuisement des ressources– pousse certaines universités à mettre cette pratique, trop longtemps marginalisée, au centre du débat. Mais comment repenser les cursus pour que cette condition ne soit pas une simple option pédagogique mais un véritable socle professionnel?

Dans ce dossier d’espazium-education exclusivement consacré à l’enseignement du réemploi dans les écoles d’architecture, sept voix explorent les tensions et les potentiels d’une pédagogie vouée à inscrire la circularité comme pilier de la formation. À l’ETH, Catherine  De  Wolf milite pour former des esprits véritablement circulaires, ancrés dans des modèles économiques capables d’assumer la transformation du secteur, au-delà des simples workshops de sensibilisation. À l’EPFL, les approches du Structural Xploration Lab ou l’atelier compose-re-compose, placent le débat critique et l’analyse des limites au service d’une pensée de projet capable de saisir la complexité du réel. À l’HEPIA, l’intégration de la circularité est portée par divers projets de recherche, mais peine encore à structurer l’enseignement du projet ; des formats comme le Circular Time Lab de la HSLU ou « l’école du réemploi » de Clara et Philippe Simay, démontrent que les compétences circulaires se construisent sur le terrain, en formant sur chantier et en discutant avec les actrices et acteurs du territoire. Enfin, les témoignages de jeunes architectes de la HEIA-FR recueillis par Catherine Leyland montrent que pour la génération montante, le réemploi est non seulement incontournable, mais urgent, et doit être intégré de manière systémique à la culture de projet.

Tous les récits convergent vers une évidence: le réemploi en architecture se joue à l’intersection entre pensée critique, expérimentation pratique et enseignement structuré. Face aux obstacles systémiques –économie, réglementation, logistique–, les écoles affrontent aussi des réticences internes: la résistance à toucher aux fondamentaux –projet, composition, esthétique, figures– ou encore l’absence de coordination et de logique commune, qui fragmentent les efforts et rendent l’innovation fragile. Ce panorama, certes incomplet au vu du nombre de démarches en cours, n'apporte pas de réponse définitive : c’est un signal d’alarme. Un appel à intégrer massivement la pratique du réemploi et la logique circulaire dans les écoles, à sortir des modules optatifs et des workshops isolés pour forger des compétences professionnelles robustes. Enseigner à construire pour déconstruire, penser les matériaux comme des ressources vivantes, intégrer les modèles économiques qui accompagnent cette transformation – voilà les vrais défis.

Il faut inscrire rapidement le réemploi dans l’enseignement avant que les logiques économiques et les inerties politiques ne l’étouffent et l’empêchent de prendre durablement racine.

Articles

 

Pédagogie du réemploi : de catalyseur de pensée critique à accélérateur de changement
Célia Küpfer, Barbara Lambec, Corentin Fivet / EPFL

 

Former des esprits circulaires
Catherine De Wolf / ETH

 

Circular Time Lab : un laboratoire in situ pour expérimenter la circularité, les processus itératifs et la collaboration
Pascal Wacker, Wolfgang Rossbauer, Matthew Howell, Jana Mulle / HSLU

 

Réemploi dans l’enseignement de l’architecture: une transition encore en chantier
Lionel Rinquet, Benoît Séraphin / HEPIA

 

Enseigner le réemploi pour agir en commun
Clara Simay, Philippe Simay

 

De l’école au chantier : témoignages de jeunes architectes sur le réemploi
Catherine Leyland, Quentin Donzallaz, Anthony Goumaz et Sarah Savoy / HEIA-FR

 

Et si on commençait par les démolitions ?
Ariane Widmer, Blanca Gardelegui / EPFL