Bâtiments en bref: Pôle de santé, Avenches
Archéologie et préfabrication
À Avenches, la société Podalire SA a réalisé un pôle de santé interdisciplinaire regroupant pharmacie, cabinet de physiothérapie et médecine générale dans un même édifice à ossature bois. Conçu par l’Atelier Gallay et le bureau Beaud Ingénieurs Bois le bâtiment s’élève sur quatre niveaux (avec combles) et pourra, au besoin, être surélevé de deux étages.
Cet article est paru dans le numéro spécial «La ville en bois - Établissements de soins et économie circulaire». Vous trouverez d'autres articles sur la construction en bois dans notre dossier numérique.
Le bois n’est pas ici un simple matériau, mais le moteur du projet. Son usage répond à des contraintes précises : un site archéologique nécessitant des fouilles longues, transformées en opportunité grâce à la préfabrication. Les éléments ont été produits en atelier pendant ce temps, permettant un montage rapide et maîtrisé une fois le terrain dégagé. Le bois devient ici un levier d’efficacité tout en garantissant confort d’usage : performance thermique, qualité acoustique et matérialité chaleureuse participent à une ambiance propice au soin.
La façade, rigoureusement composée, emprunte à la tradition du palazzo florentin comme à l’enseignement de Schinkel et Kollhoff : un volume monolithique, rythmé et symétrique, qui affirme la dimension publique du programme. À l’intérieur, la circulation se déploie autour d’un hall central, lisible et généreux. L’escalier en terrazzo, pièce sculpturale et dynamique, articule les niveaux dans une scénographie silencieuse du mouvement – un espace pensé pour accueillir, guider, et durer.
PARTICIPANTS AU PROJET
Maître de l’ouvrage : Podalire, Avenches
Architecte : Atelier Gallay, Bulle
Ingénieur et construction bois : Renggli, Schötz
BÂTIMENT, CONSTRUCTION ET BOIS
Surface de plancher / volume : 2024 m2 / 7600 m3
Type de construction : système d’ossature
DATES ET COÛTS
Réalisation : 2020–2021
Coût total (CFC 1-9) : 6.5 Mio CHF
Montage bois (CFC 214) : 2 Mio CHF