Bien­na­le so­no­re #3 – Peut-on par­ler d’un «Gon­do Ef­fect»?

Une question Elementerre

La filière terre soulève des enjeux importants en Afrique de l’Ouest mais peine encore à décoller, malgré les efforts d’une nouvelle génération d’architectes et d’entrepreneurs. Conversation autour d’un film réalisé par Nzinga Mboup (Worofila) sur l’entreprise Elementerre au Sénégal, qui développe des systèmes constructifs en terre.

Data di pubblicazione
20-07-2023

Nzinga B Mboup a réalisé un film autour de l’activité de Doudou Deme, entrepreneur et cofondateur d’Elementerre, une entreprise qui réalise des produits à base de terre et de tifa au Sénégal. La conversation tourne sur les projets de David Adjaye et Francis Diébédo Kéré – l’architecte du futur Goethe Institut de Dakar, qui sera réalisé entièrement en terre compactée. Nzinga Mboup est également commissaire du programme CCA c/o Dakar 2023-2026; elle évoque les enjeux des discussions qu’elle mènera dans ce cadre.

-> Capsule sonore Doudou Deme | Nzinga Biegueng Mboup

En conversation
Doudou Deme, ingénieur et entrepreneur, cofondateur d’Elementerre, Sénégal
Nzinga Biegueng Mboup, Worofila, Dakar, Sénégal

En exposition
Bunt Ban (2023), film réalisé par Chérif Tall et produit par Nzinga Mboup (Section Guests from the Future, Pavillon de l’Arsenale)

Description
Formé au CRAterre à Grenoble, en France, l’ingénieur sénégalais Doudou Deme est rentré au Sénégal et a fondé Elementerre en 2010. Sa mission est de développer et démocratiser l’architecture durable en commercialisant des matériaux de construction écologiques dans un contexte où le béton, le métal et le verre sont les matériaux les plus couramment adoptés pour la construction.

Dans Bunt Ban, le réalisateur Chérif Tall et la productrice Nzinga B Mboup nous donnent un aperçu intime du contexte, des projets et de la vision de Deme, qui consiste à rendre les biomatériaux accessibles afin d’obtenir un environnement bâti à faible émission de carbone et plus humain. Certains des projets d’Elementerre sont présentés dans le film et discutés avec des collaborateurs de Deme, montrant comment ils ont servi de base à la production et à la transmission de connaissances et à un engagement critique dans la technologie de la terre crue. (Traduction du texte de présentation)

À lire
Reportage sur Elementerre, TRACÉS 05/2022

Articoli correlati