Pour une éco­no­mie qui tour­ne plus rond

Article de cadrage du dossier sur le réemploi du numéro de novembre de la revue Tracés

Data di pubblicazione
07-11-2022

Expansion de l’industrie constructive, dégâts écosystémiques dus à l’extraction des matières premières, utilisation non raisonnée de l’énergie, production immodérée de déchets… Autant de facteurs auxquels s’ajoute la fragilité du secteur de la construction au regard des tressaillements sanitaires ou géopolitiques que subissent les chaînes d’approvisionnement mondialisées.

Quelles solutions face à un tel constat? «Un moratoire sur les démolitions», déclarait récemment Philippe Thalmann, professeur d’économie à l’EPFL, sur les ondes de la RTS1. Si l’idée n’est pas nouvelle, elle a le mérite de se frayer un chemin hors des discours habituels d’initié·es pour gagner cette fois une fraction de la société civile, au côté des presque 7000 citoyen·nes signataires de la pétition «En finir avec la folie des démolitions – Construire pour l’avenir, maintenant!»2.

Dans un tel contexte, l’économie circulaire, en conservant l’existant, si tant est qu’on ne se laisse pas berner par le chant des sirènes d’une croissance prétendument verte, pourrait bien être l’une des pistes permettant de repenser l’ensemble de la chaîne de production du bâti dans un souci d’économie matérielle.

À travers le présent dossier, nous nous efforçons de mettre en évidence la teneur des discussions sur le réemploi dans le contexte politique suisse contemporain. En premier lieu, nous présentons la démarche circulaire, son apologétique et ses écueils, mais aussi les leviers d’un développement plus important de la filière du réemploi. Nous donnons ensuite la parole à des porteur·euses de projet, facilitateur·trices et figures incontournables du réemploi en Suisse et en Romandie. Avec un engagement qu’on ne peut que saluer, ils et elles expliquent les difficultés rencontrées sur leurs projets et les solutions apportées, l’évolution des pratiques passant par une nécessaire acculturation des acteurs, l’élaboration de référentiels communs, la mise en œuvre de projets démonstrateurs.

Notes

 

1. «Construire plus petit, l’avenir?», Tribu, RTS La Première, 13.10.2022

2. Pétition «Fertig mit dem Abrisswahn – Zukunftsfähig Bauen Jetzt !», lancée par l’association Countdown2030, et à retrouver sur: act.campax.org

Magazine

Articoli correlati