Don­ner plus de voix aux grou­pes pro­fes­sion­nels, sec­tions et mem­bres de la SIA

Forum SIA

Jusqu’à présent, les thèmes annuels de la SIA ont été définis par le comité, puis soumis au vote de l’assemblée des délégués. Avec le forum SIA, les groupes professionnels, sections et membres seront impliqués bien plus en amont dans le choix des thématiques qui serviront de fil conducteur aux activités de la société. Thomas Müller, directeur suppléant, s’exprime sur les tenants et les aboutissants de ce nouvel espace de discussion.

Data di pubblicazione
17-10-2019

SIA : Monsieur Müller, en quoi consiste le forum SIA?

Thomas Müller : Le forum SIA est né de la volonté d’inclure plus fortement nos groupes professionnels, sections et surtout membres dans la définition des champs d’action de la SIA. En d’autres termes, il s’agit d’inverser le processus de sélection des thématiques prioritaires.

Les thèmes annuels de la SIA seront désormais choisis dans le cadre de ce forum. Pourquoi procéder ainsi ? 

Pour comprendre comment le projet du forum SIA a pris forme, revenons un peu en arrière. Cela fait plusieurs années que les groupes professionnels et les sections exigent d’être plus étroitement associés aux affaires centrales de la SIA. Malgré les nouveaux statuts de 2013, il n’y a eu aucune avancée en ce sens. Depuis, la SIA ne convoque plus qu’une assemblée des délégués (AD) et une conférence des sections et des groupes professionnels (KS/KB) par an, contre deux AD précédées chacune d’une KS/KB jusqu’en 2012.

Outre le fait que leur nombre a été réduit de moitié, l’AD et la KS/KB sont actuellement tenues à six mois d’intervalle, la première au printemps et la seconde à l’automne. C’est la raison pour laquelle le comité a aujourd’hui décidé de remédier à cette situation. L’AD, dont le format restera inchangé, sera dorénavant précédée d’une KS/KB d’un genre nouveau, dans le but de débattre de l’ordre du jour présenté lors de l’assemblée. Un délai suffisant est prévu entre les deux événements afin que des adaptations puissent être apportées aux objets à soumettre à l’AD. À cela viendra s’ajouter le forum SIA à l’automne, dont la vocation est purement thématique : il vise à cerner les préoccupations des participants et, donc, les domaines et les thématiques sur lesquels la SIA doit concentrer ses efforts.

Les décisions prises dans le cadre du forum ont-elles un caractère définitif ?

Sur proposition du comité, c’est l’AD qui aura le dernier mot en la matière. Toutefois, étant donné que le comité et de nombreux délégués seront présents au forum et prendront part aux discussions, je pars du principe que les priorités émanant du forum seront effectivement adoptées comme thèmes annuels de la SIA par l’assemblée.

Cette année, le forum se tiendra le 25 octobre dans une version allégée – que faut-il comprendre par là?

Le concept n’étant pas encore abouti, son organisation s’effectuera d’abord sur la base d’un format simplifié cet automne. Nous introduisons donc le forum en deux étapes : en premier lieu, une version « light » – notre projet pilote, en quelque sorte –, à laquelle sont conviés des représentants des groupes professionnels et des sections. Puis, l’année prochaine, nous élargirons le cercle des participants à tous les membres SIA. 

À quoi ressemblera le forum l’an prochain?

Je pense qu’il est important de veiller à la diversité des membres participants, afin que les quatre groupes professionnels et régions linguistiques soient représentés, que la proportion de femmes et d’hommes soit la plus équilibrée possible, et que jeunes et moins jeunes puissent participer. Nous devons encore trouver le moyen de satisfaire à ces critères. Ce premier forum permettra de poser les bases sur lesquelles développer l’événement par la suite. 

Quand les inscriptions au prochain forum seront-elles ouvertes ?

Selon toute vraisemblance, au printemps 2020.

Propos recueillis par Susanne Schnell, planificatrice en communication marketing BF.

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