Quand Rem Koo­lhaas rê­vait de bâ­tir en Suis­se

La première et unique intervention architecturale de OMA en Suisse, fraction d’un laboratoire artistique au sommet du Col de la Furka, rouvre ses portes cet été au public.

Data di pubblicazione
18-07-2019

Nous sommes en 1989. Rem Koolhaas reçoit sa première commande helvétique. La transformation et l’agrandissement de l’hôtel Furkablick dans le canton de Uri. Les travaux se terminent en 1992, peu avant le centenaire de cette structure hôtelier originairement inaugurée en 1893. Depuis, plus aucune trace bâtie de l’architecte néerlandais en Suisse.

Pourtant, avec son bureau OMA, il aura essayé de marquer d’avantage notre territoire en répondant à plusieurs concours d’importance nationale tels que l’aéroport de Zurich (1995), le Learning Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (2004), l’extension du Kunstmuseum à Bâle (2009) ou plus récemment la nouvelle Cité de la Musique à Genève (2018). Rien à faire. La suisse, n’adhère pas à son «esthétique» transgressive.

Ce manque de réussite donne une valeur toute particulière au projet de l’hôtel Furkablick et à son commanditaire, le galeriste neuchâtelois Marc Hostettler. Propriétaire de la structure hôtelière depuis 1978, ce visionnaire lance en 1983 une performance artistique unique en Europe, le projet «FURKART». Un laboratoire d’art perché à plus de 2300m d’altitude et attirant autour de l’hôtel Furkablick, plus d’une soixantaine d’interventions artistiques jusqu’à sa fermeture en 1999.

Invité pour restructurer et agrandir cette bâtisse alpine, Koolhaas en profite pour poser l’un de ses postulats de prédilection et mettre en évidence la contradiction programmatique et contextuelle du projet : un bâtiment capable d’accueillir aussi bien des randonneurs du dimanche que des artistes de prestige. Pour traduire architecturalement ce paradoxe, Koolhaas place une nouvelle entrée aux allures « futuriste » à l’avant du bâtiment et ajoute une terrasse au style «régionaliste» à l’arrière. Deux gestes délibérément discordants mais qui renforcent la nature excentrique du projet artistique. Pas beaucoup plus à voir car son souhait est de créer une intervention aussi réversible que possible, capable de disparaître sans laisser de traces. Peut-être n’avait-il pas anticipé qu’elle serait la seule qu’il possède à ce jour en Suisse.

Si son empreinte architecturale est presque insignifiante en Suisse, ce sont pourtant ses voyages helvètes qui ont guidé sa dernière réflexion théorique sur les territoires non urbanisés. Une observation qui sera présentée à partir de février 2020 au Guggenheim de New-York à travers l’exposition «Countryside». D’ici là et bien plus proche, la réouverture exceptionnelle du Furkablick proposée cet été par la maison de la culture de Altdorf (Uri) est une bonne occasion pour voir l’interprétation que Koolhaas a fait d’un des paysages les plus charismatiques de Suisse. Et découvrir les premiers pas du leader de OMA juste avant sa première reconnaissance internationale majeure : le Kunsthal de Rotterdam (1992). Un espace d’exposition, qui tout comme le Furkablick, se situe à la jonction entre installation artistique et opération d’architecture.

Visites guidées du FURKABLICK

L’hôtel Furkablick sera exceptionnellement rouvert pour des visites guidées les dimanches 28 juillet 2019, 1er et 29 septembre 2019 à 11h en présence de l’architecte, Janis Osolin.

Les visites s’inscrivent dans le cadre de l’exposition «FURKA – Kunst auf dem pass ab 1983» organisée par la maison de la culture de Altdorf pour présenter le projet FURK’ART et les interventions artistiques réalisées depuis 1983 autour de l’hôtel Furkablick.

Liste chronologique des artistes et architectes ayant participé au projet FURKART entre 1983–1999

James Lee Byars / Panamarenko / Marina Abramovic´ & Ulay / Matsuzawa Yutaka / Guillaume Bijl / Hamish Fulton / Res Ingold / Per Kirkeby / Jean Le Gac / Daniel Buren / Ian Hamilton Finlay / Kazuo Katase / Olivier Mosset / François Morellet / Michel Ritter / Royden Rabinowitch / Stanley Brouwn / Gianni Colombo / John Hilliard / Rémy Zaugg / Christoph Rütimann / Reiner Ruthenbeck / Günther Förg / Richard Long / Anna Winteler / Monica Klingler / Rem Koolhaas-OMA / Roger Ackling / John Armleder / Terry Fox / Mark Luyten / Niele Toroni / Lawrence Weiner / Gretchen Faust / Kevin Warren / Pierre André Ferrand / Paul-Armand Gette / Jenny Holzer / Kim Jones / René Zäch / Dorothee von Windheim / Ian Anüll / Terry Atkinson / Andreas Christen / Ria Pacquée / John Nixon / Luc Deleu / Glen Baxter / Alix Lambert / Jean-Luc Manz / Roman Signer / Steven Parrino / Max Bill / Filip Francis / Christian Floquet / Mario Merz / Claude Rutault / Jean Crotti / Bernard Faucon / Peter Fischli & David Weiss / Joseph Kosuth.

Publication

Furkart ephemera par Thomas Rodriguez - Captures éditions, 2019.

Édition trilingue (français / allemand / anglais) / 23,5 x 31,7 cm (broché, dos apparent, sous jaquette) / 312 pages (ill. coul.)

Cette publication réunit des documents de communication de Furkart, laboratoire artistique éphémère ouvert au sommet du col de la Furka dans les Alpes suisses, tous les étés de 1983 à 1996. Reproduits à l'échelle 1, ces ephemera édités par le galeriste Marc Hostettler, fondateur de Furkart, retracent de façon chronologique cette aventure singulière.