Vers une pour­suite du sou­tien fé­dé­ral aux coo­pé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion

Date de publication
08-03-2021

Après le Conseil national en décembre ­dernier, le Conseil des États a approuvé à une très large majorité l’octroi d’un nouveau crédit-cadre de 1,7 milliard de francs pour les cautions dans le domaine de l’encouragement au logement sur la période 2021-2027, lors de la session parlementaire de mars 2021.

Le crédit-cadre actuel, adopté en 2015, sera épuisé l’an prochain. La nouvelle enveloppe servira à cautionner les emprunts de la Centrale d’émission pour la construction de logements, une ­coopérative fondée en 1990 par les associations faîtières des maîtres d’ouvrage d’utilité publique et l’Office fédéral du logement. Elle lève chaque année un ou plusieurs emprunts sur le marché des capitaux, dont le cautionnement est garanti par la Confédération. Avec ces fonds, elle accorde à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique des crédits hypothécaires à long terme, à des taux d’intérêt fixes et bas.

Par la voix de sa présidente Eva Herzog, Coopératives d’habitation Suisse, l’association faîtière des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, se réjouit du soutien politique à ces cautionnements de la Confédération, «un instrument de financement indispensable pour l’habitat ­d’utilité publique».

Sur ce sujet