Un dôme au Centre d'art con­tem­po­rain de Ge­nève

L'artiste valaisanne Nelly Haliti y présente des films, un livre et une structure géodésique jusqu'au 2 février, dans le cadre de son exposition «3 moments».

Date de publication
09-01-2014
Revision
19-08-2015

Structure légère autoporteuse, le dôme en sapin qu'a édifié l'artiste Nelly Haliti, née à Martigny en 1987 et diplômée de la HEAD, constitue une sorte de refuge dans le vaste espace du Centre d'art contemporain de Genève; il a aussi servi d'atelier à l'artiste, durant ses quatre mois de résidence au sein de l'institution genevoise.
Dans l'exposition 3 moments, le dôme de Nelly Haliti est aussi le support de ses oeuvres filmiques. En se construisant sa « maison », la Valaisanne a suivi les préceptes des communautés environnementalistes nord-américaines des années 1960-1970, qui prônaient l'autoconstruction et l'économie de moyens. Sa structure fait immédiatement écho aux architectures géodésiques de Buckminster Fuller. Et renvoie par là même à l'exposition Far-out Voices, qui se tient jusqu'au 2 mars au Musée national d'architecture d'Oslo, dans le cadre de la Triennale d'architecture (voir l'article que TRACÉS lui a consacré). 
Pour faire vivre ce dôme géodésique, Nelly Haliti propose trois moments qui se dérouleront dans ladite structure:

Moment I – lectures, le 12 janvier, avec Nicola Demarchi, David Lemaire et Julien Maret Moment II – concert, le 26 janvier, avec DIATRIBES - d'incise et Cyril Bondi, floortoms rotatifs Moment III – performance, le 2 février, avec Julian Weber

Étiquettes

Sur ce sujet