Sou­ve­nir de l'ex­po­si­tion na­tio­nale de 1939 à Zu­rich

Paru dans le Hors-série n°2: Immobilier et énergie

Projet de reconversion d'un quartier de l'Arsenal à Bulle FR.

Date de publication
14-06-2019

Dans la capitale de la Gruyère, sur le site de l’ancien arsenal, le futur quartier des Jardins de la Pâla sera à terme alimenté en chaud et en froid par les eaux souterraines. Un ouvrage composé de six puits de 65 m de profondeur puise et restitue l’eau de la nappe phréatique s’écoulant dans le sous-sol du site. Des échangeurs de chaleur récupèrent puis distribuent l’énergie par un réseau froid vers les pompes à chaleur disposées dans chaque bâtiment. Cette source d’énergie présente l’avantage d’avoir une température presque constante de 10° C et permet ainsi d’obtenir des coefficients de performance remarquables.

Le projet de reconversion urbain de l’ancien quartier de l’Arsenal se place au cœur de la dynamique urbaine de Bulle. Ce nouveau quartier, largement arboré où la part belle a été faite au rapport entre le bâti et la nature, démontre également la volonté du maître d’ouvrage d’intégrer les éléments constitutifs de la vie moderne, par la généralisation de la fibre optique, le concept novateur et écologique du procédé de chauffage, la performance énergétique et le principe d’isolation adéquat.

La sauvegarde du patrimoine est constitutive du projet de rénovation du quartier. La conservation et la réaffectation de la Halle Landi (un souvenir de l’exposition nationale de 1939 à Zurich; architecture: Hans Hofmann), ainsi que la rénovation des bâtiments militaires permettent une lecture historique et pa- trimoniale de la zone.

La mixité est un élément essentiel et structurant de la vie de quartier. Les différentes fonctions offertes dans un périmètre réduit, par le mélange d’activités et de logements permettent une animation à toute heure de la journée, facilitent la vie sociale et les rencontres inhérentes à la vie de quartier. Le front bâti sur la route de La Pâla conserve sa destination d’activité en accueillant un hôtel. L’intégration de restaurants et de commerces en pied d’immeubles sur le front de la rue de Vevey, requalifie la rue, lui redonnant toute son importance en liaison avec le centre ville.

Cet article est paru dans la publication Hors-série N°2: Immobilier et énergie. D'autres contributions sur le sujet sont également à lire dans notre dossier en ligne.

LES JARDINS DE LA PÂLA, BULLE FR
 

Type
14 bâtiments, logement et commercial

 

Surface du site
55 000 m2


Réalisation
2014–2020
 

Porteur
City West SA, Bulle


Développement
Urban Project, Le Lignon GE


Architectes
Team des Jardins de la Pâla (Atelier A3 Architecture, Dominique Grenier Architectures, Atelier Ribo, Atelier Gwenaël Tremel)


Coût du chantier
195 Mio CHF
 

Approvisionnement en énergie
 

Chaleur
chauffage à distance (eau nappe souterraine)


Électricité
réseau électrique public


Contracting énergétique
 EKZ Contracting Bulle

Étiquettes

Sur ce sujet