Ro­sie gé­niale in­gé­nieure

Album pour enfants

Date de publication
02-10-2014
Revision
10-11-2015

Après Iggy Peck l’architecte, voici l’histoire de Rosie. Cette petite fille est dans la même classe qu’Iggy, le héros du premier album paru en 2011. Contrairement au petit garçon audacieux et irrévérencieux, Rosie n’ose pas. Elle rêve. De quoi ? Devenir ingénieure.
Aussi, c’est dans le plus grand secret qu’elle récupère « des trésors dans la poubelle » pour bricoler des trucs qui lui plaisent.
Jusqu’au jour où elle rencontre son arrière-grande-tante, mécanicienne (un clin d’œil à Rosie la riveteuse, une de ces femmes américaines qui ont travaillé « à la place des hommes » pendant la Seconde Guerre mondiale, figure reprise en France par le réseau militant Osez le féminisme !). La seule chose que cette dernière n’a pas pu faire dans sa vie, c’était voler. Dès lors, Rosie entreprend de réaliser une machine volante pour elle. La petite fille invente, ré-invente ; car même si l’hélico-fromage s’écrase, il a avant tout volé !
Elles continuent donc, ensemble, à améliorer l’engin, à lui apporter tout ce qu’il faut, à grands renforts de « We can do it ! ». Depuis, Rosie montre le chemin aux autres et aide chacun à bâtir ses propres rêves, car ce qui compte, c’est bien de se risquer.
On retrouve dans cet album le même style visuel new-yorkais, sophistiqué et rétro qui nous avait tant plu chez Iggy. Avec encore l’occasion de se découvrir un modèle différent des héros ultra-modernes. La chance d’acquérir une liberté, de rêver, d’élaborer en dehors du circuit consumériste, en levant cette notion d’abstraction des objets pour se tourner vers une production vernaculaire complémentaire. Echanger, s’échanger, partager, collaborer pour accomplir : devenir ingénieur est passionnant et important. Le savoir-faire, c’est aussi essayer.

 

Rosie géniale ingénieure

Andrea Beaty, David Roberts
Editions Sarbacane, 2014 / CHF 27.20

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet