Ri­cola ouvre une mai­son des plantes à Lau­fon

Inaugurée fin juin, la nouvelle structure, imaginée par Herzog & de Meuron, constitue la plus grande construction en pisé d’Europe.

Date de publication
15-07-2014
Revision
19-08-2015

Après 16 mois de travaux, le nouveau centre de Ricola, situé à Laufon dans le canton de Bâle-Campagne, est entré en service début mai. Il centralise les processus de transformation des herbes suisses qui servent à la fabrication des bonbons. 1 400 000 kilogrammes d’herbes fraiches y seront nettoyées, séchées, broyées, stockées et mélangées chaque année, pour donner naissance au mélange d’herbes de Ricola.
Le bâtiment avec sa façade massive en pisé, qui fait plus de 100 mètres de long et onze mètres de haut, a été conçu par Herzog & de Meuron. C’est la septième fois que Ricola engage ce cabinet d’architectes bâlois pour l’un de ses projets de construction. La façade en pisé a quant à elle été réalisée en collaboration avec la société Lehm Ton Erde Baukunst GmbH. Laufon abrite maintenant le plus grand bâtiment en pisé d’Europe. Ricola a investi 16 millions de francs dans la réalisation de cette maison des plantes.
Pierre de Meuron évoque le bâtiment en pisé: « En tant qu'architecte, vous devez non seulement tenir compte du programme, mais aussi du lieu où le bâtiment sera situé. Les matériaux employés pour l’enveloppe de la maison des plantes proviennent d’un rayon de huit à dix kilomètres. Le bâtiment est fait de l’héritage et de la terre sur laquelle il se trouve. » Le bâtiment a été construit avec de l’argile et de la terre laufonnaises.

Sur ce sujet