Pre­mière Jour­née des rè­gle­ments SIA

Retenez bien la date du 16 septembre 2021: la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) vous donne rendez-vous au Kongresshaus de Zurich pour sa première Journée des règlements SIA

Date de publication
20-05-2021
Laurindo Lietha
BSc FHO Civil Engineering / DAS Economie de la construction, spécialiste Règlements/Marchés

Crise climatique. Crise démocratique. Pandémie. Confinement. Crise économique? Fermeture des commerces, des chantiers? Mise à l’arrêt de grands projets? Les événements se bousculent. Quiconque se réveillerait d’un long sommeil trouverait un monde radicalement changé. «Les pronostics sont difficiles, surtout lorsqu’ils concernent l’avenir»: ce proverbe humoristique attribué à Mark Twain n’a jamais été aussi vrai. La période actuelle, marquée par une obsession pour les taux de positivité, taux de reproduction, modèles climatiques et calculs prédictifs de l’élévation du niveau de la mer est révélatrice d’un rapport anxiogène au futur. Ces inquiétudes ne sont pas injustifiées, mais ne doivent pas faire oublier que derrière toute crise, il y a aussi des opportunités. Opportunité de changer, ce qui s’impose et ce qui se propose. Lorsque le monde évolue à toute vitesse et que les repères se brouillent, la transparence, l’ordre ainsi que des règles claires et équitables sont plus importants que jamais. Ce sont exactement les valeurs que promeut la SIA.

 Logique darbres

Lors de la première édition de sa Journée des règlements, la SIA parlera d’arbres. Oui, vous avez bien lu: car les arbres sont à l’origine même de la notion de durabilité, qui remonte au 18e siècle. Afin d’assurer une gestion pérenne de cette ressource, le consensus de l’époque voulait qu’à chaque arbre abattu, on en replante un. Aujourd’hui, il existe différentes manières de définir la durabilité. Il sera donc un peu question d’arbres ce 16 septembre 2021 au Kongresshaus. Et si la vie consiste, selon les vers fatalistes du poète allemand Gottfried Benn, à construire des ponts au-dessus de fleuves qui finissent par tarir, nous parlerons néanmoins de ponts, érigés pour relier des rives de cours d’eau dont il faut espérer qu’ils ne s’assècheront pas

 Aujourd’hui pour demain

Car la SIA se doit de faire avancer les choses : ses membres sont celles et ceux qui contribuent à aménager notre cadre de vie et qui en déterminent la qualité et la durabilité. Pratiquer « lart pour lart » ne suffit pas. Le travail des concepteurs impacte directement toutes les dimensions de la durabilité, tant aux niveaux économique, écologique que social. Les investissements dans la construction représentent quelque 10 % du produit intérieur brut suisse et le secteur de la construction emploie des centaines de milliers de personnes. La manière dont nous concevons puis occupons nos espaces bâtis se répercute très fortement sur notre environnement et notre qualité de vie. La durabilité ne doit pas être comprise en termes de privation, mais de bien-être. Ce que nous construisons aujourd’hui constituera l’héritage culturel des générations futures. Face à cette responsabilité, une question s’impose: quel cadre de vie sommes-nous en train de façonner pour celles et ceux qui viendront après nous ?

Cest précisément la question à laquelle la SIA souhaite répondre. C’est pourquoi elle a invité des représentants de la branche des études et de la construction et des décideurs issus des milieux économique, politique, juridique pour mener une réflexion commune et débattre de questions qui font lactualité du secteur. Les places sont limitées, n’attendez pas pour vous inscrire ! Vous pourrez également participer à la Journée des règlements en distantiel puisque nous la diffuserons en direct. L’événement sera ainsi tenu quelle que soit l’évolution de la situation épidémiologique.

 Rendez-vous le 16 septembre 2021 au Kongresshaus de Zurich. Inscription sous: https://events.sia.ch/ordnungstag?_locale=fr

Règlements

 

Les règlements de la SIA constituent la base de référence des processus de conception et de construction en Suisse. Ce cadre normatif réglemente les rapports contractuels formés tout au long du cycle de vie des ouvrages et installations. Il touche tant la responsabilité des maîtres de l’ouvrage que les procédures d’adjudication, les bases contractuelles, les modèles organisationnels, ainsi que les conditions générales pour l’exécution des travaux de construction. Tous ces éléments constituent ensemble le domaine de la passation des marchés. 

 

En outre, les pouvoirs publics, dans leur rôle de mandants, se fondent sur la référence législative que représente la loi fédérale sur les marchés publics (LMP). La version révisée de ce texte entrée en vigueur début 2021 a marqué un profond changement de paradigme: les marchés doivent être attribués à l’offre la plus avantageuse et non à la moins chère, comme c’était le cas auparavant. Le législateur impose ainsi une utilisation durable des fonds publics — aux niveaux économique, écologique et social. Les fondements juridiques d’une passation des marchés axée sur la qualité sont posés. La balle est désormais dans notre camp.

 

Sur ce sujet