Plateforme de benchmarking SIA: des repères transparents pour les bureaux d’études
La plateforme de benchmarking de la SIA est en ligne: commence maintenant la collecte de données qui seront ensuite analysées. Une fois les évaluations disponibles, les bureaux d’études pourront mesurer leur compétitivité en comparant leurs coûts salariaux, leurs heures de travail ou encore leurs frais généraux à ceux d’autres entreprises.
La collecte, l’analyse et l’évaluation des données de comptabilité salariale et financière – telles que les coûts salariaux, les frais généraux et les heures de travail – permettent de constituer une base solide grâce à laquelle les bureaux peuvent se positionner par rapport au marché. Avec le lancement de cette nouvelle plateforme de benchmarking, la SIA et les associations partenaires participantes relèvent une nouvelle fois les chiffres du terrain. Le but est d’encourager la transparence en ce qui a trait aux charges liées à la fourniture de prestations d’architecture et d’ingénierie et aux honoraires des mandataires.
Les membres de la SIA et des associations partenaires qui participent à la collecte sur la plateforme de benchmarking de la SIA obtiennent ensuite l’accès aux données traitées et aux indicateurs spécifiques à leur branche. Ceci leur permet de comparer leurs données à celles du marché. Ils disposent ainsi d’une base solide pour prendre des décisions entrepreneuriales éclairées et optimiser leurs processus internes. La plateforme présente par ailleurs des aperçus de l’évolution salariale de la branche, présentée par activités, fonctions et sexe. Pour les bureaux, ces repères sont précieux pour se faire une idée réaliste des salaires du marché et mettre en place une grille salariale compétitive et équitable.
Répondre aux besoins du terrain
Il y a quelques années, la SIA a mis fin aux enquêtes sur les salaires et les chiffres-clés suite à l’intervention de la Commission de la concurrence (COMCO) relative à la formule de calcul des honoraires des règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH). Ces données, aujourd’hui obsolètes, ne sont plus publiées. Toutefois, les demandes répétées des bureaux d’études pour obtenir des indicateurs salariaux, ou autres, témoignent de l’intérêt persistant qu’ils portent à ces informations. C’est pour répondre à ces besoins que la SIA et les associations partenaires ont décidé de lancer cette nouvelle plateforme de benchmarking. Celle-ci constitue par ailleurs l’une des quatre mesures complémentaires du dispositif déployé par la SIA pour aider les bureaux d’études à calculer leurs honoraires de manière équitable et transparente.
Identifier les faiblesses structurelles
Le processus de benchmarking se structure en deux phases. Tout d’abord, les participants saisissent les données relatives à leur entreprise sur la plateforme. Une fois chiffrées et anonymisées, elles sont confiées à un gestionnaire de données, Datahouse AG, qui se charge de les plausibiliser et de les agréger avant de les intégrer à la plateforme de benchmarking de la SIA.
À l’issue de cette première étape, les participants peuvent comparer les données de leur comptabilité financière et salariale à celles de leurs concurrents. Ceci leur permet de se situer sur le marché ou d’identifier les éventuelles faiblesses structurelles de leur bureau afin d’en améliorer la compétitivité. Véritable boussole stratégique, le benchmarking est un instrument essentiel pour les entreprises tous secteurs confondus qui souhaitent comparer leurs coûts à un référentiel spécifique à leur branche et optimiser leur gestion. Dès que les évaluations seront disponibles, les bureaux qui ont pris part à l’enquête en cours pourront accéder gratuitement à ce service. Il sera par ailleurs offert sur abonnement à tous les bureaux intéressés. Ils pourront alors bénéficier des mêmes prestations, l’objectif étant que cet outil profite à l’ensemble de la branche. L’infrastructure de la plateforme de benchmarking de la SIA sera ainsi librement consultable à l’année, tant pour les abonnés que les contributeurs initiaux qui pourront y obtenir des évaluations correspondant à leur situation spécifique.
Évaluations du salaire moyen
Les évaluations se fondent sur les données financières et salariales fournies par les bureaux d’études. En parallèle de cette phase de saisie qui vise à constituer des échantillons représentatifs, la SIA poursuivra ses travaux de développement relatifs à l’évaluation des données saisies et à la production des rapports.
Afin de fournir à la branche des chiffres actuels concernant les salaires, la priorité est donnée à l’évaluation du salaire total moyen. Celui-ci peut être filtré en fonction de l’activité, de la fonction, de l’âge et de la région – entre autres. D’autres évaluations, portant notamment sur les salaires, ainsi que sur les indicateurs entrepreneuriaux et les heures de travail, seront publiées au fur et à mesure. Afin d’assurer que les échantillons de données reflètent bien les réalités des branches représentées par la SIA, ils ont été ajustés sur la base de données de l’Office fédéral de la statistique et d’une extrapolation pondérée.
À l’issue de cette première phase de récolte de données relatives aux coûts salariaux, aux heures de travail et aux frais généraux, des discussions seront menées avec des représentants des différents domaines d’activité pour définir d’autres fonctions pratiques qui pourraient faciliter le quotidien des bureaux d’études.
Gestion et protection des données
Du fait de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) en septembre 2023, une attention particulière a été accordée à cet enjeu lors de la mise en œuvre technique de la plateforme de benchmarking de la SIA. Les informations telles que les noms d’entreprise ou le nom de collaborateurs relèvent de la protection des données. Ces données sont cryptées au moyen de la master key individuelle générée pour les bureaux participant à l’étude: la SIA assure ainsi qu’elles sont sécurisées de bout en bout et utilisées dans le but exclusif de l’analyse prévue.
La plateforme de benchmarking de la SIA est en ligne. Participez maintenant à la collecte de données et contribuez au développement d’un benchmark qui vous permettra, dès fin 2025, de mesurer directement la compétitivité de votre bureau:
https://benchmarking.sia.ch/fr
Pour toutes autres informations: Andrea Baumann, spécialiste Gestion de l’information / cheffe de projet SIA ; andrea.baumann [at] sia.ch (andrea[dot]baumann[at]sia[dot]ch)