Plus de bois pour les écoles et les hô­pi­taux

En Suisse, la construction en bois s’affirme de plus en plus dans les infrastructures sanitaires et de formation – aperçu de l’évolution de ce marché.

Date de publication
03-11-2022

Outre ses atouts écologiques, le choixdu bois pour la construction permet d’obtenir les bonnes qualités haptiques et l’agréable climat intérieur propres à ce -matériau. La conception de nouveaux bâtiments accorde une importance croissante au bien-être des enfants, des élèves et des personnes en formation. Le bois augmenterait les facultés de concentration. De même, on pense que le matériau a un effet positif sur le rétablissement des malades. Enfin, le bâti modulaire en bois offre des avantages.

Nombre d’investisseurs en hausse

À côté des écoles primaires et des établissements du post-obligatoire, les lieux de formation incluent des bâtiments dévolus à la petite enfance, à la formation continue, aux bibliothèques et au logement étudiant. Les pouvoirs publics sont le plus gros propriétaire et principal investisseur dans ce segment immobilier, avec un portefeuille estimé par WüestPartner à quelque 90 milliards de CHF en 2020. Ils sont à l’origine de 89 % des demandes de permis de construire1 dans le domaine de la formation, pour une majorité d’écoles publiques. Les investisseurs restants sont des SA/Sàrl (4%), des fondations (3%) ou des privés (1%), qui combinent souvent des locaux destinés à la formation à d’autres affectations.

Dans les constructions pour le domaine de la santé, les investisseurs ont une part plus active. SA et Sàrl sont les principales propriétaires d’hôpitaux (61%), suivies d’associations/fondations (20%) et des pouvoirs publics (18%).2 WüestPartner estime que l’offre sanitaire constitue 5 à 10 % du marché résidentiel, la transition entre le marché libre et le logement pour les aînés étant fluctuante. Le reste des établissements de soins comprend les homes et maisons de retraite (1553 structures3), les résidences pour séniors et finalement les cliniques et hôpitaux (276 hôpitaux2) – un segment immobilier qui attire toujours plus d’investisseurs.

Parts de marché de la construction en bois

Dans le bâti neuf non-résidentiel, la part des structures porteuses en bois est stable depuis 2019 à quelque 10,5 %. Actuellement, le bois reste majoritairement mis en œuvre dans les constructions agricoles (fig.1). Le secteur sanitaire occupe la deuxième place, suivi des bâtiments destinés à la formation, à la culture et aux loisirs.

Comparée aux années précédentes, la forte progression du bois dans les constructions hospitalières et les homes a atteint son plus haut niveau à 15,6% (fig.2). Les parts du bois et de la construction légère y sont du même ordre, avec des pointes en -alternance. L’avenir proche dira si, dans le domaine sanitaire, les structures en bois se substitueront aux constructions légères (provisoires) ou si elles s’établiront dans le neuf (remplacement). Avec des réalisations pionnières, comme le nouvel hôpital de l’enfance à Zurich ou la résidence Aarhus à Gümligen (BE), la voie est ouverte. Pour les lieux de formation, l’emploi du bois s’établit au-dessus de 10% (actuellement 11,6%).

Bâti modulaire dans la santé et la formation

La construction modulaire en bois se prête au maintien des activités de soin ou d’enseignement durant un chantier. Grâce à leur haut niveau de préfabrication, ces structures temporaires sont rapidement -assemblées, facilement démontables et, au besoin, réutilisables ailleurs. Des charges modestes, souvent associées à l’absence de sous-sol, allègent les travaux d’excavation habituellement longs et coûteux.

Le bâti modulaire constitue aussi une option pour des ouvrages pérennes caractérisés par des trames de base répétitives, comme c’est souvent le cas pour les infrastructures de santé et de formation. Il permet la conception efficiente de classes et de chambres d’hôpital. Dans la construction scolaire, des réalisations modulaires sont entre-temps devenues emblématiques, ce qui se répercute aussi dans les statistiques. Au cours de la dernière décennie, 46 projets modulaires à vocation sanitaire ont fait l’objet d’une demande de permis, dont 14 (30%) en bois (fig.3). Dans le domaine de la formation, ce nombre est nettement plus élevé: 246 projets prévoyaient une constru-ction modulaire (fig. 3), dont 88 en bois. Le montant des investissements dans les bâtiments modulaires en bois destinés à la santé et à l’éducation présente certes de fortes variations au fil des ans. Néanmoins, si l’on considère la période 2012-2022, 34% (341 Mio sur 1000 Mio CHF) des investissements ont été consacrés aux constructions modulaires en bois (fig.4).

Notes

1. Période 2017-2020

2. Chiffres-clés des hôpitaux suisses 3/2022

3. Office fédéral de la statistique, 2020

Cet article est paru dans le numéro spécial "La ville en bois - Édifices en bois pour la formation". Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre dossier numérique.

Sur ce sujet