No­mi­na­tion de la Com­mis­sion con­sul­ta­tive de La­vaux par le Con­seil d'Etat

Le préfet du district de Lavaux-Oron, Jean-François Croset, présidera la Commission consultative de Lavaux. Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé jeudi la composition de cette instance qui devra se prononcer sur les projets d'aménagement, de construction ou de transformation dans cette zone classée.

Date de publication
05-10-2012
Revision
01-09-2015

Ces nominations font suite à l'entrée en vigueur de la modification de la loi sur la protection de Lavaux, le 1er juillet. Outre le représentant de l'Etat, la commission comprend trois membres des communes et cinq "spécialistes", dont au moins un de la protection de la nature et du paysage, indique le Conseil d'Etat. 

Le canton a "choisi des personnalité marquantes, compétentes et reconnues, et veillé à éviter tout esprit partisan", a expliqué à l'ats Béatrice Métraux, cheffe du Département vaudois de l'intérieur (DINT). La commission, quidoit permettre de résoudre les problèmes d'intégration des constructions en Lavaux, pourra ainsi "travailler sereinement", a relevé la conseillère d'Etat.

Début juillet, la Fondation Helvetia Nostra de Franz Weber a demandé que son initiative "Sauver Lavaux 3" soit soumise encore cette année au vote des Vaudois. Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur cette initiative, dont le Tribunal fédéral a confirmé la validité. La date du scrutin pourra ensuite être fixée.

Étiquettes

Sur ce sujet