MAK: la re­lève qui s’éta­blit

Dossier Concours

Les frère et sœur Akermann ont grandi à Nyon (VD), fait leurs armes dans des agences zurichoises aguerries au concours (e2a et Pool) puis ont raflé la mise, avec onze concours remportés en cinq années, d’abord dans des concours ouverts, puis dans des concours sélectifs incluant la relève – une pratique qu’ils aimeraient voir se généraliser en Suisse romande.

Date de publication
08-02-2021

Quelle est la situation du concours en Suisse romande?
La situation des concours ouverts en suisse romande est bien meilleure que dans d’autres parties de la Suisse. Mais nous observons également une augmentation des concours sur présélection dans la partie francophone ces dernières années. Ceci mène non seulement à une augmentation du nombre de participants aux concours ouverts mais constitue également une difficulté supplémentaire pour les jeunes architectes qui lancent leur agence.

Il est primordial d’encourager les maîtres d’ouvrage publics et/ou privés à perpétuer les concours ouverts. Une solution envisageable pour les concours sélectifs serait de retenir plusieurs jeunes bureaux par concours. Cette pratique est très répandue dans la partie alémanique et, après analyse, nous avons constaté que les jeunes bureaux s’élèvent très souvent au niveau des projets primés. Notre bureau est le fruit de ce processus. Le concours ouvert reste essentiel pour la relève, il est primordial qu’il soit maintenu, aussi pour des projets d’ampleur. À ce titre nous ne pouvons que saluer le travail de la Ville de Genève lors de la parution du concours pour le Museum d’histoire naturelle. L’organisation, le programme du concours et le processus ont été exemplaires et nous observons un professionnalisme au sein des différents départements publics.   

Le concours favorise-t-il l’expérimentation?
Nous avons surtout observé une demande accrue et quelque peu disproportionnée quant aux demandes des rendus des concours durant ces dernières années. Les projets doivent être tellement aboutis, que ce soit sur le plan architectural, fonctionnel, structurel, mais également technique, que ces demandes empêchent une certaine créativité et une certaine liberté. Si le projet ne respecte pas scrupuleusement le programme du concours, les surfaces ou encore les limites de construction, il ne sera pas jugé, ou jugé sur les mauvais critères. Une solution envisageable est le concours à deux tours, qui permet en premier lieu de sélectionner les idées fortes sans demander des projets trop détaillés. De plus, ce principe permet aux bureaux jeunes ne possédant pas beaucoup de ressources de pouvoir participer à plus de concours.

Faut-il faire évoluer les concours?
Le concours tels que nous le connaissons a été introduit il y a plus d’un siècle. Il est et a été systématiquement mis en question et se doit d’évoluer avec les pratiques architecturales. Nous pensons qu’un jury public pourrait avoir un impact négatif sur l’évolution des concours. En effet, pour qu’un concours soit de qualité, il faut que le jury soit composé d’une majorité de professionnels et d’experts (indépendants du maître de l’ouvrage). La composition actuelle de la plupart des jurys intègre déjà des utilisateurs ou encore des acteurs locaux défendant leur vision et intérêt.

Cela dit, nous estimons que les résultats des concours doivent être mieux communiqués à la population. Le vernissage est l’occasion de réunir les différents acteurs et d’informer publiquement des résultats. Il faut démystifier la procédure du concours en rendant le jugement effectué par les membres du jury accessible au public, en permettant à tout un chacun de comprendre et de se sentir intégré à ce processus.

 

MAK architecture est une agence fondée en 2016 par Marcia Lehmann-Akermann (1983) et Mirko Akermann (1980) suite à deux concours remportés dans le canton de Vaud en 2015. Concours remportés:

 

École technique de Burgdorf (BE), concours ouvert, 2020, 1er prix/1er rang

 

Veillon Bussigny (VD), concours sur invitation, 2020, 1er prix/1er rang

 

École d’Eglisau (ZH), concours sélectif, 2020, 1er prix/1er rang

 

École professionnelle de Winterthur (ZH), concours ouvert, 2019, 1er prix/1er rang

 

Salle de sport double avec école de jour à Bätterkinden (BE), concours sélectif, 2019, 1er prix/1er rang

 

Salle de sport triple à Sirnach (TG), concours sélectif, 2018, 1er prix/1er rang

 

Muséum d’histoire naturelle de Genève, concours ouvert, 2017, 1er prix/1er rang

 

Foyers de Beausobre, Morges (VD), concours ouvert, 2017, 1er prix/1er rang

 

Établissement médico-social à Nyon (VD), concours ouvert, 2016, 1er prix/1er rang

 

Établissement médico-social à Orbe (VD), concours ouvert, 2015, 1er prix/1er rang

 

Centrale de chauffe à distance, Orbe (VD), concours ouvert, 2015, 1er prix/1er rang

Pour accompagner le dossier thématique sur les concours de l'édition de janvier 2021 de TRACÉS, nous avons posé trois questions aux lauréats de concours d’architecture 2015-2020 de moins de 40 ans. Nous leur avons également demandé de choisir un concours déterminant dans leur jeune carrière ainsi qu'une référence.

 

Atelier isaa: un besoin de renouvellement

 

Nicolas de Courten architectes: La contrainte fertile

 

Sujets et Objets d’Architecture: la face cachée de la compétitivité

 

Comte/Meuwly: Le concours comme opportunité d'expérimentation

 

- Stoa: franchir le Wettbewerbgraben

 

- Atelier 703: Le concours en dialogue

 

MAK: la relève qui s’établit

 

APZ: retrouver le projet radical

 

- A&F architectes: l'expérimentation fine

 

Sur ce sujet