Lyon pré­sente un pro­jet de réa­mé­na­ge­ment de la gare de Per­rache

Date de publication
04-07-2013
Revision
19-08-2015

Le maire de Lyon Gérard Collomb a présenté mercredi un projet de réaménagement à l'horizon de la fin 2020 de la gare de Perrache. Le réaménagement est destiné à faciliter l'accès aux services ferroviaires, mais aussi à fluidifier les déplacements urbains entre le nord et le sud du centre-ville. 

Ce projet, d'un coût estimé à 65 millions d'euros (79 millions de francs) devrait être mis en oeuvre à partir de mi-2016. Troisième gare de Rhône-Alpes par son trafic, Perrache et son pôle d'échanges multimodal accueillent chaque jour 100'000 personnes, parmi lesquelles 22'000 usagers du train, dont 17'000 utilisateurs des 300 TER quotidiens. 
  
Elle se caractérise aujourd'hui par un enchevêtrement d'espaces publics et ferroviaires, avec une autoroute, deux lignes de tram, une ligne de métro, 13 lignes de bus, des parkings notamment. Les accès pour passer d'un mode de transport à l'autre ou simplement traverser la gare ne sont pas toujours très simples. 

Le projet vise en premier lieu à supprimer la "barrière" que constitue ce pôle d'échanges entre le nord et le sud de la presqu'île, la partie du centre-ville située entre la Saône et le Rhône avant leur jonction dans le quartier de Confluence, en pleine mutation. Il repense les cheminements piétons, déplace les accès aux transports en commun et redonne vie au parvis de la gare en supprimant la liaision suspendue.

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