Le Cam­pus RTS: édi­fice-mé­dia

Date de publication
20-06-2023

La SSR (6000 employé·es) compte plusieurs antennes en Suisse, dont la RTS en Suisse romande, avec 1200 collaborateur·ices à Genève (TV) et 500 à Lausanne (radio). Le futur bâtiment du Campus RTS concrétisera une stratégie de regroupement consistant à réorganiser les rédactions non plus par média, mais par domaines de programmes. Ces derniers produiront des contenus pour l’ensemble des vecteurs médiatiques: radio, TV, mais aussi web et réseaux sociaux.

En 2015, à l’époque des mandats d’étude parallèles (sélectifs), l’agence lauréate, Office KGDVS, est alors surtout connue pour ses images, des collages de textures qui éludent les questions matérielles, et ses plans schématiques, composés de figures géométriques élémentaires et attrayantes (ronds, carrés, losanges). Le concept spatial du Campus est ainsi aisément traduit en valeurs communicables: horizontalité, flexibilité, ouverture. L’autre contrainte des mandats était d’implanter sur le campus UNIL/EPFL une forme forte (mais pas trop), susceptible de dialoguer avec son épicentre médiatique: le Rolex Learning Center. En inversant figure et fond (le toit organique porté par des volumes rectangulaires du Campus au lieu de la nappe rectangulaire creusée de patios organiques du Rolex), les architectes dotent le projet d’une stature qui lui permet d’entrer dans un dialogue équilibré.

En avril 2023, une charte de collaboration établit que la RTS et l’EPFL sont deux «acteurs majeurs de la révolution digitale, qui transforme en profondeur leurs métiers et domaines d’activités ainsi que la société.» Le rapprochement stratégique de la grande maison média avec les institutions universitaires s’explique par une mission partagée: toutes deux se portent garantes de la diffusion de connaissances et d’informations vérifiées. Dans ce nouveau cadre, le travail des recherchistes, le fact checking, l’utilisation d’algorithmes et l’archivage numérique pourront s’appuyer sur l’expertise scientifique de l’EPFL tandis que l’école pourra bénéficier des canaux de diffusion RTS, «dans un esprit de dialogue avec le public, d’ouverture et de collaboration mutuelle»1. Dès lors, la maison des médias se mue en campus et se frotte donc aux mêmes problématiques, parfois paradoxales, que les bâtiments universitaires: s’ouvrir vers l’extérieur tout en préservant un milieu de recherche et d’échange.

Le rez-de-chaussée («le tarmac») est dédié à l’accueil du public, à la restauration et aux événements. Cette partie a fait l’objet d’une attention toute particulière depuis 2017, quand la SSR a été visée par la campagne «No Billag», qui a questionné sa mission en tant que service public. Ébranlée, elle en a tiré la leçon, a mis le projet en pause et livré un concept «Campus 2.0» en 2020. Celui-ci adapte la programmation des espaces afin de remplir une mission de dialogue avec la population. Il s’agira d’organiser des «expériences audiovisuelles et événementielles», des «ateliers éducatifs pour sensibiliser les jeunes à l’information», faire de ses sites des «pôles culturels et d’innovation» en Suisse romande.

La partie supérieure est taillée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la nouvelle organisation par domaines de programmes, mais de manière flexible, modulaire. En vertical: trois grandes boîtes en béton armé, « les émergences », contiennent les espaces de production (plateaux radio, TV, multimédia) et l’administration. À l’horizontalité de la restructuration correspond un grand plateau libre, «le champ», un vaste espace en double hauteur, illuminé par des sheds, où les rédactions sont regroupées. Lors d’un patient travail «d’urbanisation» (avec des phases participatives), ce plan libre est peu à peu structuré en zones de différentes intensités sonores et lumineuses (collaborations, échanges, convivialité).

Campus RTS, Lausanne (VD)

 

Maître d’ouvrage
Radio Télévision Suisse (RTS)

 

Architecture
Office KGDVS

 

Architecte local
Fehlmann Architectes

 

Génie civil
Bollinger+Grohmann
Ingeni

 

Procédure
MEP, 2015

 

Réalisation
2020-2023

Note

 

1 Charte de collaboration RTS – EPFL, 21 avril 2023.

Sur ce sujet