Ko­ke­da­mas

Date de publication
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

Le projet Kokedamas, un jardin suspendu entre terre et ciel, créé dans une démarche participative, est un geste à la fois symbolique et poétique. C’est une invitation à questionner notre lien à la terre, 

à la nature, à nos racines profondes, en tant qu’individus, mais aussi les rapports que nous entretenons ensemble, en tant que citoyens et acteurs, avec notre environnement de vie actuel et son devenir. 

L’art du Kokedama, issu de la tradition japonaise, consiste à sublimer une plante en la mettant en scène telle une véritable œuvre d’art végétale. La plante voit ses racines délicatement enveloppées dans une sphère de substrat recouverte de mousse. Mise en scène à la fois simple et poétique, qui donne à voir la beauté de la nature... 

Ce qu’en pense le jury

Le projet Kokedamas propose d’installer un lustre végétal, suspendu et hors sol. Les plantes disposent chacune de leur propre substrat, sousla forme d’une boule d’argile. La construction est prévue sous une forme participative.

Le jury souligne la capacité de cet objet à qualifier cette cour: le lustre évoque l’intérieur, les plantes qui le composent invitent le jardin. L’échelle est adaptée au lieu. Il subsiste quelques doutes quant au choix des plantes, qui devra être revu. La faisabilité technique doit être confirmée, notamment sur la question de la structure, invisible sur les images produites, ainsi que l’arrosage des plantes.

Site E. Cour Galfetti

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Martin Gauthier, Judith Dumez, Elisah Joho Monnerat, Lucie Schaeren (CH/FR). Riex, Suisse

Sur ce sujet