Le pas­sage vé­gé­tal

Date de publication
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept de l’équipe

Le Passage Végétal a pour mission d’améliorer la qualité urbaine du centre de Lausanne en accentuant les qualités positives d’un type d’espace généralement considéré indésirable: le passage souterrain. Le Passage Végétal a pour objectif de transformer le passage souterrain en espace attractif qui est à la fois dehors et dedans, en amenant les détails du jardin à l’intérieur. A travers une simple intervention, le passage Saint-François Ouest a la possibilité d’offrir aux résidents et visiteurs un abri frais durant l’été, un jardin virtuel qui reflète son environnement immédiat. 

Les surfaces intérieures du pavillon souterrain sont recouvertes de visualisations, des fleurs illustrées de manière abstraites, implantées à l’infini dans des motifs qui représentent un immense paysage. Ces formes stylisées ne sont pas seulement des représentations de la flore locale, elles permettent également de tester le rôle des fleurs dans le paysagisme contemporain. 

Ce qu’en pense le jury

Le projet Passage végétal met au centre de son propos l’ornement inspiré du végétal. S’inscrivant dans la longue tradition graphique qui conjugue nature et culture, les auteurs proposent de remplir littéralement le passage d’un motif stylisant la marube, une plante qui existe encore sur la place Saint-François, alors qu’elle est menacée partout ailleurs.

La simplicité des outils – la projection d’un geste graphique sur toutes les surfaces disponibles – promet une transformation totale de l’espace. Des animations ponctuelles autour de la cérémonie du thé notamment, laissent présager une forme d’animation inédite dans ce lieu dépourvu de tout usage autre que le passage.

Le jury demande à ce que soit bien précisé la mise en oeuvre du projet et requiert la définition précise des mesures d’entretien durant toute la manifestation. Il ne verrait pas d’inconvénient à transposer ce projet au passage est.

Site J. Passage Saint-François «ouest»

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Lara Mehling, Philippe Grossenbacher, Bahar Akgün (CH/DE/TR/US). Zurich, Suisse

Sur ce sujet