Na­ture Vi­vante

Date de publication
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept de l’équipe

Lausanne Jardins 2019 est une opportunité fantastique d’explorer et d’exprimer les processus du vivant qui prennent place dans les sols. Le soutènement de Saint-Paul est le site idéal pour le faire. L’équipe propose de créer une image vivante sur le mur, qui se transforme au cours de la période d’exposition. La toile sera faite de lin, enrichie par une impression faite a partir de teintures naturelles. Les feuilles, fleurs, et fruits qui seront imprimés seront le point de départ d’un processus lancé par l’action de la pluie. 

Ce qu’en pense le jury

Le projet Nature vivante affirme le caractère monumental de ce fond de cour, tout en révélant ce qu’il retient: le sol, exprimé par ses trois horizons. La roche-mère, la sous-couche et la terre végétale sont signifiées par des bandes peintes sur toile au moyen de pigments végétaux, projection en pleine lumière d’une réalité masquée. Si cette installation met en scène l’épaisseur du sol, elle en révèle aussi sa fragilité, illustrée par le lessivage programmé de la peinture sous les effets de la pluie et du soleil qui vont peu à peu diluer les strates peintes. ..

Le projet a séduit le jury avec ce Schulwandbild, ses évocations multiples et pertinentes du thème «terre à terre». Il recommande cependant un affinage du projet quant à sa faisabilité technique et financière, encore inaboutie à ce stade. Il souhaite également mieux visualiser les évolutions attendues de la toile au fil des cinq mois d’exposition, ainsi que des précisions sur l’entretien prévu.

Site C. Soutènement de Saint-Paul

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe : studio boden, Andreas Boden, Petra Boden, Nicole la Hausse de Lalouvrière (AT/CH). Graz, Autriche / Zurich, Suisse

Sur ce sujet