L'eau et vous

Date de publication
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept de l’équipe

Les ressources naturelles du sol et de l'eau sont une condition préalable à l'existence des citadins. Le sol nous porte, forme le passé, le présent et l'avenir de l'espace vital. L'eau à Lausanne - en tant que ville sur les rives du lac Léman - est un signe de solidarité avec sa patrie et une réflexion sur l'originalité et la nature. De plus, l'image de Lausanne est dominée par ses vastes terrasses, qui offrent un espace et des lieux de vie à leurs habitants dans un espace urbain confiné. Afin de souligner l'ampleur et la liberté d'un espace, les jeux d'eau étaient déjà utilisés à la Renaissance. La combinaison de l'eau et de l'ampleur a été utilisée pour créer non seulement un lieu pour la population urbaine avec de l'espace pour le mouvement, mais aussi un espace pour la pensée et la muse, dans le rythme effréné et le mouvement constant d'un environnement urbain moderne. La Croisée de Georgette, en tant qu'interface entre le progrès et l'immobilisme au centre de la ville, doit être rendue accessible, vivable et utilisable d'une manière nouvelle non seulement pour la circulation mais aussi pour les habitants de la ville: comme espace libre pour le mouvement, la perception et la décision. 

Le projet utilise la synergie naturelle du sol et de l'eau pour rendre ces espaces libres conscients et visibles. Le concept comprend un système de fontaines d'eau qui s'élèvent à l'intersection pendant les phases rouges de 30 secondes des feux de circulation. 

Ce qu’en pense le jury

Rien ne laisse envisager l’idée d’un jardin ici - mais le projet L’eau et vous y installe l’un de ses éléments clés: l’eau. Celle d’une fontaine à jet mais sans bassin, résurgence intermittente et spectaculaire, venue des tréfonds du sol urbain. L’eau comme une force de la nature qui reprendrait subitement ses droits. L’eau comme une denrée en perpétuel transit, confinée dans des canalisations souterraines, sans cesse transportée entre son lieu d’épuration et celui de sa consommation…

L’audace de la proposition et les multiples questions qu’elle pose sur cette ressource vitale a séduit le jury qui veut croire en sa faisabilité, quitte à adapter la fréquence de ses éructations aux exigences du trafic.

Site M. Croisée de Georgette

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe : Johannes Heine, Jana König, Ramon Subirà Calmet, Pablo Donet Garcia, Tim Schäfer, Barbara M. Hofmann (AT/CH/DE/ES). Zurich, Suisse