Jar­din sur par­king

Date de publication
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

En prenant exclusivement appui sur le cordon inférieur de l’enceinte BCV, un jardin suspendu et de contemplation est créé au-dessus de l’aire de stationnement sous-jacente. Dans un premier temps, cette nouvelle surface végétale souhaite respecter la valeur historique et patrimoniale de l’enceinte en proposant une intervention qui ne rentre pas en conflit avec l’intégrité physique de la barrière. Dans un deuxième temps, le projet souhaite porter le significat de la pleine terre à une échelle contemporaine «plantation hors-sol» et interroger la valeur des espaces privatifs résiduels au coeur des villes d’aujourd’hui.

Ce qu’en pense le jury

Le projet Jardin sur parking cherche à coloniser cet espace partiellement dévolu aux voitures, avec un jardin sur bâche, qui fait allusion au motif des jardins suspendus.

Le jury s’entousiasme pour cette bâche plantée, illusion d’un vrai jardin bien visible de l’extérieur. Il juge la partie aérienne avec les racines des plantes visibles trop fragile. L’équipe devra démontrer la viabilité, tant technique que financière, de son projet.

Site F. Enceinte de la BCV

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: TYPICALOFFICE, Yony Santos, Nuria Fernandez / Atelier de Mofletta Strode, Federica de Molfetta, Hope Strode, Hayal Pozanti (CH/ES/FR/US). Carouge, Suisse / Milan, Italie

Sur ce sujet