Ex­po­ser la culture com­pé­ti­tive hel­vé­tique

Date de publication
18-03-2021

Le concours suisse. Une culture de l’architecture est le titre d’une ambitieuse exposition qui vise un public large et non restreint aux professionnels. Itinérante, l’exposition sera inaugurée au Pavillon Sicli à Genève le 14 avril 2021 avant d’être présentée en juillet lors du 27e congrès international de l’Union internationale des architectes (UIA) à Rio de Janeiro, capitale mondiale de l’architecture UNESCO 2020, avec l’appui officiel de Présence Suisse et du Consulat suisse.

De retour en 2022, l’exposition sillonnera plusieurs cantons. «Dans une approche didactique, explique Olivia de Oliveira, co-commissaire de l’exposition, c’est la démarche du concours helvétique – de la décision de lancer un projet jusqu’à la première pierre – qui sera mise en avant.» Seront présentés des projets pour cinq ambassades, des réalisations émanant d’une trentaine de maîtres d’ouvrage publics, des réalisations en cours à Genève ou encore le jugement public du concours pour le secteur Riponne/Tunnel organisé par la Ville de Lausanne en 2019. Un volet historique reviendra sur quelques projets de concours qui ont marqué le canton de Fribourg pendant un siècle. «L’exposition doit souligner l’évolution de la pratique du concours et son rôle déterminant dans la mise en place d’une culture du bâti de grande qualité en Suisse, poursuit la commissaire. Elle montrera comment une gestion urbaine faite par des politiques proactives, appuyées sur des mises en concurrence diverses – du concours d’idées au concours de projets – peut favoriser une meilleure gestion des villes et contribuer notamment à une fabrique urbaine plus démocratique, durable et inclusive.»

Le comité de l’association est constitué d’Olivia de Oliveira, Cedric van der PoelMarcio Bichsel, Serge ButikoferDidier Collin, Gabriela Marcovecchio et Giorgio Pesce.

 

Exposition – 14 - 28.04.2021


Le concours suisse. Une culture de L’architecture. Pavillon Sicli, Genève

Étiquettes

Sur ce sujet