Contre-pro­jets

Article de cadrage du dossier sur les «contre-projets» paru dans le numéro de juillet 2023 de la revue TRACÉS.

Date de publication
14-07-2023

OUI! NON! Citoyens, élus, associations et autres groupes d’intérêts s’écharpent régulièrement par référendums interposés sur des projets d’aménagement: nouveaux quartiers, infrastructures, équipements culturels ou encore places publiques. En matière de densification, l’opposition tend à devenir systématique: est-ce parce que, près de dix ans après la révision de la LAT, ses effets se voient désormais dans l’espace, et en effraient certains? Ou parce que des sujets comme le «zéro carbone» et la sobriété ­s’invitent dans le débat et viennent contredire le dogme de la croissance et du développement? Ou encore parce que les associations d’habitants, dont certaines sont actives depuis les années 1970, se sont structurées, voire professionnalisées?

Si ces oppositions se multiplient, l’accueil qu’elles reçoivent dans les urnes n’est pas univoque. Pris entre les feux croisés de deux injonctions réputées «d’utilité publique» – l’urgence climatique et la crise du logement –, les arguments des opposants peinent à s’imposer. Les votations, qui pourraient être l’occasion de discussions ouvertes et de prises de paroles nuancées, donnent le plus souvent lieu à des débats outranciers et caricaturaux – avec nous ou contre nous – qui voient tourner en boucle les mêmes arguments.

Ce dossier « contre-projets » tente de retourner la perspective, de dépasser ce tristement binaire oui/non pour interroger au contraire, à la lumière de quelques débats récents, ce que ces oppositions peuvent apporter aux projets, en quoi elles peuvent aussi contribuer à faire la ville et le territoire. Nous verrons notamment comment la Municipalité de Vevey, confrontée à trois revers successifs en votation, a réagi en renouvelant sa stratégie de développement urbain et en changeant de méthode pour mieux intégrer la participation. Ou comment les contre-projets proposés dans les cas comparés du nouveau Musée des Beaux-Arts de Lausanne et du Musée d’art et d’histoire de Genève participent à façonner la ville, voire – de manière plus ou moins consciente – les projets réalisés. Nous verrons aussi comment des architectes se mettent au service d’associations de citoyens pour lutter contre l’édification d’un centre commercial à Ferney-Voltaire (FR), en les incitant à formuler leur propre vision du développement de leur ville. Nous reviendrons enfin sur le cas genevois, théâtre d’oppositions aux politiques de développement urbain successives depuis les années 1970.

Qu’on les estime valables ou non, les oppositions et les alternatives proposées, par la critique qu’elles suscitent et incarnent, contribuent au débat et influencent les manières de faire la ville. Reste à trouver la meilleure manière de composer avec elles pour que le projet en sorte gagnant.

Magazine

Sur ce sujet