Cher­cher l’ave­nir dans une botte de paille

Date de publication
06-11-2023
Alia Bengana
Architecte DPLG, enseignante au laboratoire ALICE de l’EPFL et à l’HEIA-FR

Construire avec des bottes de paille? Quelle drôle d’idée, comme la maison des trois petits cochons ? Et pourquoi pas des musées en paille tant qu’on y est!

Les préjugés qui entourent l’utilisation de la paille dans la construction sont tenaces. Cette matière isolante et porteuse est quasiment absente des enseignements des EPF et des HES alors que plus de 5000 bâtiments isolés en paille ou en bottes porteuses existent en France et presque 100 en Suisse. Les rencontres internationales de la construction en bottes de paille (European Straw Building Gathering), organisées par la European Straw Bale Association, viennent d’avoir lieu à la fin du mois d’août au Danemark. Durant trois jours, les 144 professionnels participants provenant de quasiment tous les pays européens (mais pas de la Suisse) ont discuté des avancées les plus récentes en matière de constructions, exemples à l’appui, de la question épineuse des réglementations et des normes, de la perception négative de ce matériau et enfin des stratégies possibles pour dissiper les idées reçues.

L’enjeu est de taille: il s’agit d’incorporer plus de matériaux stockant du carbone dans la culture du bâti, tout en réconciliant le monde de la construction avec les coproduits de l’agriculture. La botte de paille, abondante en Europe, possède ces qualités, et deux des experts européens de son utilisation se trouvent en Suisse: l’ingénieur Peter Braun et l’architecte Werner Schmidt, basés respectivement à Fribourg et à Trun, dans les Grisons.

Dans ce dossier militant consacré à la paille en tant qu’isolant, mais surtout en tant que matériau structurel, nous éclairerons ses nombreuses qualités, mais aussi les défis qui accompagnent son utilisation. Dans un entretien approfondi avec Peter Braun, nous explorerons la relation unique et méconnue qu’entretiennent les enduits et les bottes de paille. Nous aborderons également la question cruciale de la normalisation de ce matériau, en recueillant les avis éclairés de l’ingénieur Gil Bustarret et de l’architecte Cédric Hamelin. Enfin, nous remonterons aux origines de la construction en paille aux États-Unis au début du 20e siècle, une époque où les premiers colons, confrontés aux terres arides et au manque de matériaux dans le Nebraska, ont inventé la technique de la paille porteuse.

Magazine

Sur ce sujet