Axes forts du pro­jet d'ag­glo­mé­ra­tion Lau­sanne-Morges

Les commerçants contre la route Vigie-Gonin

Date de publication
27-07-2012
Revision
19-08-2015

Les commerçants du Flon ont transmis mercredi 25 juillet une pétition munie de 1482 signatures au Conseil communal de Lausanne. Ce texte demande de renoncer à la construction de la rampe Vigie-Gonin et de conserver la fluidité du trafic à la rue de Genève. Dans le "méga-projet" PALM mis à l'enquête il y a peu et concernant la construction du nouveau tram jusqu'à Renens, il est prévu de couper deux axes importants pour la fluidité du trafic lausannois, rappellent les signataires: le Grand-Pont sera réservé aux transports publics et aux piétons. La rue de Genève sera rendue piétonne du MAD à la Place de l'Europe pour permettre l'arrivée du nouveau tram.
Pour délester la route de Genève, une rampe sera construite à l'ouest du Flon, a expliqué Guillaume Morand, un des pionniers du commerce au Flon, lors de la remise de la pétition. Cette nouvelle route auxquels s'opposent les pétitionnaires provoquera nuisances sonores et bouchons qui s'ajouteront à ceux provoqués par la fermeture du Grand-Pont.
Les commerçants craignent que ce projet n'entraîne une baisse de fréquentation des voitures au centre-ville et par conséquent des ventes pour les commerçants du Flon et du centre-ville. En outre, la forêt du Flon, poumon de la zone, sera détruite, tout comme plusieurs immeubles occupés par des espaces culturels ou socio-culturels, vestiges du Flon originel et de ses dépôts.
La pétition sera remise au secrétaire du Conseil communal. Elle sera annoncée à l'ordre du jour de la première séance le 11 septembre, puis examinée par la commission des pétitions. Plus globalement, la première étape du réseau-t (tram Renens - Flon et bus en site propre Prélaz-St-François) a fait l'objet d'environ 130 oppositions auprès de l'Office fédéral des transports, a déclaré mercredi à l'ats sa porte-parole Florence Pictet. Principale mesure parmi 35 autres du Projet d'agglomération Lausanne Morges première génération, elle avait été mise à l'enquête jusqu'au 12 juillet.

Étiquettes

Sur ce sujet