Pro­lon­ge­ment du tram t1 pour l‘Ouest lau­san­nois

Date de publication
14-05-2012
Revision
19-08-2015

Les communes de l‘Ouest lausannois souhaitent continuer sans attendre le prolongement du tram t1 entre Renens-Gare et Croix-du-Péage. Un récent rapport d’étude, offrant une analyse synthétique couplée d‘une vision stratégique, leur donne raison. L’étude confirme en effet l’Ouest lausannois, et en particulier les quatre communes de Bussigny-près-Lausanne, Crissier, Renens et Villars-Sainte-Croix, dans leur détermination à voir se réaliser au plus vite la seconde étape de la ligne du tram t1. Le rapport montre notamment que la ligne t1 entre Renens-Gare et Croix-du-Péage pourrait atteindre la rentabilité dès 2020. Les résultats soulignent par ailleurs que d’importants projets d’urbanisation et de construction, souhaités dans le cadre de la politique appliquée par le PALM et le SDOL, tardent à se réaliser dans l’attente de la ligne de tram, notamment au centre du secteur de l’Arc-en-Ciel (près de 80 000 m?2 de surfaces déjà envisagées par des avant-projets) et, à l’ouest de la gare de Renens, dans le secteur du Pont Bleu. Ces projets, favorisant une mixité entre habitat, activités et commerces, sont pourtant désormais rendus possibles grâce au Plan directeur localisé (PDL) Arc-en-Ciel élaboré dans le cadre du SDOL et ratifié par le Conseil d’Etat début 2010. D‘autres projets plus avancés dans ces secteurs stratégiques risquent également de prendre de fausses directions si le tracé exact de la ligne et la position des arrêts du tram ne sont pas rapidement déterminés. Afin d‘éviter que plusieurs des études d’urbanisation élaborées le long de la future ligne du tram à l’ouest de Renens ne souffrent du retard concernant le tram, il importe de favoriser une saine coordination entre l’urbanisation et le développement des transports – principe essentiel à la base du SDOL et de la politique d’agglomération. Les résultats du dernier rapport d‘étude appuient ainsi la ferme demande des Communes d’inscrire dans le PALM – transmis à Berne prochainement – le prolongement du tram en priorité « A   » (horizon 2015-2018), comme leur appel à lancer sans attendre l’étude d’avant-projet.

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