Avant-pro­jet de centre de con­grès en forme de montre à Neu­châ­tel

Mettre en valeur le patrimoine horloger de la région de Neuchâtel. C'est l'ambition de la société SWA Concept Sàrl qui a présenté le 20 novembre l'avant-projet d'un complexe à la forme d'une montre géante.

Date de publication
20-11-2012
Revision
01-09-2015

La plus grande montre jamais construite au monde pourrait voir le jour à Neuchâtel. L'avant-projet dévoilé le 20 novembre prévoit de réaliser un complexe polyvalent qui a la forme d'une montre géante. L'investissement s'élève à 350 millions de francs.
L'avant-projet présenté par les concepteurs de la société SWA Concept Sàrl prévoit de doter cette infrastructure géante du plus grand mouvement mécanique au monde. Le projet baptisé «Swiss Watch Arena» serait une vitrine de l'horlogerie suisse et donnerait une meilleure visibilité à la région à l'échelle internationale.
Ce complexe de 95 mètres serait construit sur les Jeunes-Rives, site qui avait accueilli Expo.02. La montre du «Swiss Watch Arena» serait autonome d'un point de vue énergétique grâce à une centrale solaire. Elle comprendrait un centre de congrès et d'expositions, un hôtel, une salle de spectacles et un musée dédié au temps.

Monument rassembleur

«On veut devenir une icône de l'horlogerie», a déclaré devant un parterre d'invités Pierre-Yves Sandoz, directeur de SWA Concept. «C'est un monument qui doit rassembler toute la population de l'Arc jurassien», a-t-il ajouté en relevant que ce concept était encore susceptible d'évoluer. Reste que pour ses concepteurs, «Swiss Watch Arena» doit mettre en valeur le patrimoine horloger de la région.

L'exécutif de la Ville de Neuchâtel a déjà fait part de son oppositon.

Étiquettes

Sur ce sujet