Ré­no­va­tion en bloc

Avec la rénovation complète du tribunal d’arrondissement de Zurich, le cabinet d’architecture Fiechter & Salzmann a réussi à donner une expression contemporaine à un bâtiment judiciaire, bien que ­situé dans un îlot historique d’un secteur protégé.

Date de publication
16-12-2025

Conçu à l’origine comme une laiterie avec de vastes espaces de stockage et peu de lumière naturelle au rez-de-chaussée, le bâtiment achevé en 1981 se trouve au 30, Wengistrasse, dans le Kreis 4 de Zurich. À la fin des années 1980, le Canton de Zurich a acquis le terrain et a utilisé le bâtiment comme tribunal. Une passerelle le reliait par le premier étage à l’immeuble voisin situé au 28, Wengi­strasse. L’ensemble constituait alors le deuxième site du tribunal de district de Zurich. 

Cependant, malgré plusieurs transformations au cours des décennies suivantes, le bâtiment n’a ­jamais été adapté à la fonction publique d’un tribunal, notamment en raison de sa conception et de son emplacement. Comme c’est souvent le cas dans les constructions en îlots, un rez-de-­chaussée surélevé a été aménagé, mais il n’était pas acces­sible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée d’origine dans la Wengistrasse était caractérisée par une rampe de chargement en retrait.

Une typologie de bâtiment particulière

Le palais de justice occupe l’angle d’une construction en îlot classique. La profondeur du bâtiment et sa typologie, conçues à l’origine pour un usage industriel, sont inhabituelles. Le projet de construction offrait également la possibilité de corriger la rupture dans l’alignement des façades de la Wengistrasse. Depuis la révision partielle du plan de circulation en 2013, il est possible de rapprocher les bâtiments de la rue, ce qui a déjà été fait pour l’immeuble voisin.

En 2019, le Canton de Zurich a lancé un appel d’offres pour la rénovation du tribunal de district, qui a été remporté par Fiechter & Salzmann Architekten. Le projet comprenait la rénovation des installations techniques du bâtiment, qui dataient pour la plupart des années 1980, et des adaptations spatiales en raison de l’augmentation des besoins en espace, passant de trois à douze salles d’audience. 

Les exigences en matière de sécurité ont également nécessité la séparation des espaces de circulation publics et de ceux réservés au personnel du tribunal, ce qui a entraîné l’installation d’un escalier supplémentaire. Dès le début de la procédure, il était prévu de démolir la structure en béton armé jusqu’au gros œuvre, de concevoir une nouvelle façade et d’exploiter pleinement le potentiel de surface résiduelle. Une partie des nouveaux espaces situés aux étages supérieurs sera louée à des tiers comme bureaux.

Des salles d’audience transparentes

Fiechter & Salzmann Architekten ont disposé toutes les salles d’audience autour d’un hall central de deux étages à caractère public. Pour ce faire, ils ont surélevé de deux étages la superstructure à l’intérieur du bloc. L’ancienne charpente en bois a été démantelée et remplacée par un étage en attique en construction métallique, qui abrite notamment les installations techniques sophistiquées du bâtiment. À l’angle du bâtiment, l’étage en attique se prolonge au-delà de l’alignement du bâtiment, soulignant ainsi l’adresse. Le long de la Wengi­strasse, le bâtiment s’avance jusqu’à la rue et un espace vert devant l’immeuble évoque les jardins de quartier.

La façade réaménagée doit non seulement répondre aux exigences en matière d’accès public, mais aussi s’intégrer harmonieusement dans la zone de préservation du quartier. Cela est rendu possible grâce à une structure verticale qui s’inspire des bâtiments voisins datant de la fin du 19e siècle et reprend leurs lignes de gouttière. Toutes les salles d’audience sont disposées le long de la façade, même si des rideaux intérieurs sont tirés pendant les audiences afin de protéger la vie privée.

Les éléments de façade suspendus suivent un schéma clair ; ils sont fixés directement aux plafonds existants et compensent les tolérances structurelles du bâtiment d’origine. Côté rue, ils sont constitués d’éléments en béton textile rouge sur une sous-construction en cadres d’aluminium. Sur le plan esthétique, ils établissent un lien tant avec le palais de justice voisin qu’avec les bâtiments historiques en briques situés à l’autre bout de la Schreinerstrasse. 

La disposition rythmée des fenêtres, groupées par deux ou trois entre des piliers en béton suspendus, crée une analogie avec des rideaux tombants et une structure de ­façade vivante. Dans la cour intérieure, la trame fine du revêtement en aluminium dans des tons sable semble moins fantaisiste. Le paysage de toits en gradins est largement végétalisé et, à l’exception d’une terrasse réservée au personnel pour des raisons de sécurité, il n’est pas accessible.

En collaboration avec le tailleur de pierre Urs Schmitt, l’artiste Clare Goodwin a créé dans le hall central du tribunal de district des dalles de sol à partir de fines tranches de l’ancienne façade. Les panneaux sandwich en béton collés n’ont pas pu être recyclés, mais quelques-uns ont trouvé une seconde vie dans le cadre de cette intervention artistique.

Cet article a été publié dans: «Façades -  Une culture de la transformation portée par le secteur public». Vous trouverez d'autres articles sur ce thème dans notre dossier digital.

Rénovation complète du tribunal d’arrondissement de Zurich

 
Maître de l’ouvrage: 
Baudirektion Kanton Zürich, Hochbauamt

 

Architecture: 
Fiechter und Salzmann Architekten

 

Planification générale: 
Fiechter und Salzmann Architekten

 

Structure porteuse: 
Schnetzer Puskas Ingenieure

 

Planification de la façade: 
gkp Fassadentechnik

 

Planification CVCSE: 
Amstein + Walthert

 

Physique du bâtiment: 
Kopitsis Bauphysik

 

Facts & Figures


Réalisation: 

2026


Coûts: 

ca. 40 Mio. CHF


Surface de plancher: 

10 886 m2
 

Volume: 

38 056 m3
 

Appro­visionnement énergétique : 
Grundwasserwärmepumpe


Type de panneaux solaires installés, puissance : 
Solarmodule 3S Indach, Gesamtleistung 31 810 kWp

Magazine

Sur ce sujet