En con­sul­ta­ti­on: SIA 405 "Gé­o­don­nées du ca­dast­re des con­dui­tes de dis­tri­bu­ti­on"

La mise en consultation officielle de la norme SIA 405 révisée et de la ligne directrice correspondante est lancée. Pourquoi la commission normative SIA 405 a-t-elle révisé ces textes, quels changements y a-t-elle apporté? Retour en arrière et explications.

Publikationsdatum
31-08-2023

À l’issue d’une révision en 2012, la SIA a publié la norme SIA 405 Géodonnées du cadastre des conduites de distribution et d’assainissement, ainsi que les cahiers techniques SIA 2015 Catalogue des modèles de représentation des objets du cadastre des conduites de distribution et d’assainissement et SIA 2016 Modèles de données des objets du cadastre des conduites de distribution et d’assainissement. La même année, elle a également publié un nouveau cahier technique, le SIA 2045 Géoservices. Cinq ans plus tard, une enquête nationale menée par la commission SIA 405 auprès des usagers a révélé la nécessité d’une mise à jour de cette norme et des cahiers techniques correspondants. Si certaines corrections mineures ont été immédiatement reprises dans un correctif publié en 2018, les retours des répondants ont également fait apparaître des besoins d’actualisation plus poussés. En effet, de nouvelles technologies et méthodes, telles que l’extraction d’informations à partir d’images ou le BIM, permettent aujourd’hui de saisir, traiter et échanger efficacement des données en 3D. De nouvelles exigences en matière de modélisation du cadastre des conduites ayant émergé du fait de cette évolution technologique, une mise à jour de la norme SIA 405 s’imposait.

Approfondissement des nouvelles exigences et recherche de solutions concrètes

Dans une première étape, la commission de norme a procédé à une étude co-financée par les moyens dédiés à l’INDG1. Il s’agissait de préciser les exigences applicables à la norme et d’y apporter des solutions concrètes. À l’automne 2020 un atelier a été organisé à cet effet, et un solide panel de participants issus de divers horizons a débattu de quelques pistes. Reprises dans le document «Weiterentwicklung SIA 405 (Projekt NGDI 20-53)» (poursuite du développement SIA 405)2 consacré à la mise à jour de la SIA 405, les conclusions de cette manifestation ont ainsi influé sur la révision.

Dans le cadre de ladite refonte, les informations encore valides des précédents cahiers techniques 2015 et 2016 ont été transférées dans la norme ou dans la nouvelle ligne directrice afférente, ce qui a permis d’y ancrer des contenus qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Une modification importante concerne les modèles pour les informations des conduites de réseaux: la norme SIA 405 révisée ne fournira plus d’informations en la matière, celles-ci relevant de de la responsabilité et de la compétence des associations spécialisées. En lieu et place, la commission veillera à ce que les informations spécialisées correspondent bien à celles du cadastre des conduites. Le cahier technique SIA 2045 reste pour l’heure en vigueur.

Prise en compte du BIM et du cadastre des conduites suisse

L’implémentation du BIM dans le domaine des infrastructures progresse très rapidement. Le modèle révisé de géodonnées LKMap fournit tous les éléments nécessaires au transfert et à l’exploitation des modèles du cadastre des conduites dans un modèle IFC. La refonte du modèle de géodonnées LKMap a également tenu compte du fait que toutes les données sont encore loin d’être disponibles en 3D. Il reste donc possible d’enregistrer des coordonnées en 2D — sachant qu’il est possible et même souhaitable d’ajouter la 3D.

Parallèlement à la révision de la norme SIA 405, l’Office fédéral de la topographie swisstopo prépare un «Cadastre des conduites Suisse» (LKCH). L’objectif est de mettre en place un cadastre harmonisé couvrant le territoire national, et la Confédération s’applique actuellement à en établir les bases légales. La SIA est en contact avec swisstopo dans le but commun de faire du LKMap, qui a déjà largement fait ses preuves dans de nombreux cantons, le modèle minimal de géodonnées pour le futur LKCH.

Norme et ligne directrice sont actuellement ouvertes à la consultation. Les projets peuvent être consultés sous sia.ch/mises-en-consultation. Les prises de position sont recevables jusqu’au 31 octobre 2023.

 

1 La collaboration entre Confédération et cantons doit accroître la cohérence, l’efficacité et l’efficience pour la création de valeur à partir des géodonnées existantes. Avec les «Moyens dédiés à l’INDG», des financements sont alloués aux initiatives et projets lancés dans ce but.

2 Projets INDG terminés: geo.admin.ch/fr/moyens-dedies-indg

Verwandte Beiträge