Nou­vel ou­til en li­gne: «Gui­de pour l’ac­qui­si­ti­on de pre­sta­ti­ons d’étu­des»

Le nouveau site www.acquisition-prestations-etudes.ch détaille les étapes clés de la passation des marchés d’architecture et d’ingénierie. Les maîtres de l’ouvrage pourront désormais s’aider de ce guide en ligne, car ils ont tout à gagner d’un projet soigneusement préparé et d’une mise en concurrence adaptée.

Publikationsdatum
14-03-2023

Le «Guide pour l’acquisition de prestations d’études» offre aux maîtres de l’ouvrage un moyen simple et rapide de s’informer sur la marche à suivre pour l’adjudication d’un marché d’architecture ou d’ingénierie. Si une commune souhaite, par exemple, faire construire un nouveau bâtiment scolaire, elle aura à préparer avec soin l’attribution du projet à un bureau d’études. Il lui faudra donc régler la question du financement, clarifier les exigences légales, faire appel à des spécialistes et lancer une procédure d’adjudication. Grâce à cette préparation minutieuse et au choix judicieux du mode de passation, la commune réduira les risques de dépassement des délais et des coûts et augmentera les chances de réaliser une construction durable à plus d’un titre.

Concours, mandat d’étude parallèle ou mise en concurrence pour le choix d’un prestataire ?

Le «Guide pour l’acquisition de prestations d’études» couvre l’ensemble du processus d’acquisition, de l’idée de projet à l’adjudication du marché. Il propose des objectifs concrets pour chaque étape, des conseils sur la manière de procéder, un glossaire et des liens vers des informations complémentaires. Pièce maîtresse du site, un assistant (ou «finder») permet d’identifier la forme de mise en concurrence appropriée sur la base de paramètres tels que le volume du marché et la marge créative offerte par le projet. Cet outil en ligne représente donc une aide précieuse pour les maîtres de l’ouvrage, mais aussi pour les mandataires.

Ce guide résulte d’une initiative de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) menée conjointement avec la Fédération des architectes suisses (FAS) et l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (suisse.ing). Il bénéficie du soutien de Constructionsuisse, l’association faîtière de l’industrie de la construction suisse.

Pour les mises en concurrence en Suisse, rendez-vous sur https://competitions.espazium.ch/

Verwandte Beiträge