Tra­vail­ler avec l'­e­xis­tant

Publikationsdatum
30-09-2022

La caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG) prend à cœur la question du développement durable et l’évolution de nos modes de vie: elle a récemment mandaté Christian Dupraz Architecture Office (CDAO) pour la transformation d’un immeuble de bureaux à la rue des Acacias, à Genève.

À l’heure de la raréfaction des ressources naturelles et de la crise de l’énergie, construire mieux – c’est-à-dire de manière qualitative, écologique et consciente – c’est avant tout ne pas détruire; travailler avec l’existant, le transformer, dans sa substance et son programme. Parler de Baukultur, c’est surtout parler d’Umbaukultur.

À Genève, un immeuble de bureaux marque ostensiblement le commencement de la route des Acacias. Construit par la Banque Populaire en 1973, le bâtiment participe alors à une volonté politique de développer le quartier. Après son rachat par la CPEG, il est loué aux services informatiques des Hôpitaux universitaires de Genève. À leur départ, la CPEG demandent à CDAO d’étudier les possibilités de surélévation de ce bâtiment. Le règlement genevois autorise en effet, selon une cartographie précise, d’augmenter la hauteur des immeubles de 6 m pour y ajouter des appartements. Une souplesse intéressante, à l’heure où les besoins en logement et l’évolution des modes de travail ont provoqué une réduction des surfaces nécessaires.

Trois étages habitables ont donc été ajoutés au-dessus des bureaux rénovés, assimilés derrière une façade uniforme, conçue en métal pour soulager la structure de l’édifice. Pensée comme une cape suspendue depuis la tête, elle fonctionne indépendamment de la structure porteuse du bâtiment.

Les trois façades visibles du bâtiment sont recouvertes d’une couleur unique, appliquée aussi bien aux éléments structurels qu’aux menuiseries. Le ton minéral s’accorde aux crépis des bâtiments environnants et l’enveloppe, monochrome, devient sculpturale.

Cet article a été publié dans le numéro spécial «Erfolgsfaktor Baukultur | La culture du bâti – un facteur de réussite | Cultura della costruzione: un fattore di successo».

Transformation et surélévation d’un immeuble de bureaux et logements à Genève

 

Maître de l’ouvrage
Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG)

 

Architecture
Christian Dupraz Architecture Office (CDAO), Les Acacias (GE)

 

Ingénierie civile
Ingeni, Genève

 

Énergie
Energestion, Genève

 

Procédure
Mandat direct

 

Réalisation
2014-2021

 

Coûts
12 Mio CHF

Verwandte Beiträge