In­gé­nie­rie ci­vi­le: les meil­leur·e·s étu­di­ant·e·s de ba­che­lor

Best of Bachelor 2020 | 2021

Publikationsdatum
10-06-2022

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » La célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry évoque une philosophie qui ne s’applique pas toujours forcément aux ingénieures et ingénieurs.

Un œil exercé est primordial lorsqu’ils sont confrontés à certaines missions. C’est le cas notamment pour les remises en état des ouvrages, tâches qui prennent de plus en plus d’importance. Une inspection visuelle avec un regard critique, les yeux bien ouverts, associée à des connaissances étendues constitue déjà une excellente base pour identifier et résoudre les problèmes existants. Mais le « cœur » ne doit effectivement pas être en reste, et c’est là que la passion entre en jeu. Une personne qui exerce son métier avec ­enthousiasme, qui le considère comme une vocation y voit peut-être encore plus clair.

Il est bon de savoir qu’une génération passionnée va assurer la relève. Depuis 2011, le Conseil du génie civil des HES de toutes les hautes écoles ­spécialisées suisses élit les meilleurs travaux de Bachelor en génie civil. Sont nominés deux travaux de chacune des dix hautes écoles spécialisées, l’un d’entre eux recevra finalement la distinction « Best of Bachelor ».

L’aperçu de tous les travaux nominés ­montre le vaste éventail technique auquel les hautes écoles spécialisées doivent préparer les futurs ingénieurs. Dans ce volume de «Best of Bachelor», nous mettons en lumière certains de ses représentants et leurs travaux. De plus, dans une série spéciale de vidéos, nous donnons la parole aux nominés afin qu'ils présentent eux-mêmes leurs travaux de fin d'études.

Vous trouverez les vidéos des étudiantes et étudiants sous cette adresse: espazium.ch/fr/bob-20-21