Ac­tua­lité brûlan­te de Phil­ip­pe Rahm

Publikationsdatum
06-01-2021

Après Le jardin météorologique en 2019, les éditions B2 publient un recueil de textes de Philippe Rahm, parus entre 2001 et 2020 dans divers revues et ouvrages collectifs, en écho à l’exposition Histoire naturelle
de l’architecture
qu’il a dirigée, visible au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 21 février 2021. À la faveur de la banalisation du discours sur l’urgence climatique et de l’irruption d’un virus qui met le monde à terre, la pensée de Philippe Rahm fait aujourd’hui une percée décisive et se révèle d’une brûlante actualité.

Ce corpus de textes témoigne de sa vaste entreprise de réexamen de l’historiographie de l’urbanisme et de l’architecture. Rahm s’en prend en particulier aux sciences sociales qui, à partir des années 1960, auraient détourné à la fois l’urbanisme de ses « vrais » motifs (l’hygiène et la santé), et l’architecture de ses objectifs vitruviens – autrement dit, climatiques – (solidité et commodité). Il attaque en règle des acquis post-modernes «qui, durant près de 60 ans, ont condamné l’architecture à n’être qu’une forme symbolique, une construction sociale et esthétique, sans responsabilité écologique et matérielle». Pour lui, il est temps de fermer la parenthèse. L’urbanisme du 21e siècle sera « thermodynamique» ou ne sera pas, l’architecture « météorologique», «blanche», «neutre». 

Rahm aspire ainsi à «libérer l’espace de ses significations analogiques, de sa charge ­narrative et mémorielle» pour qu’il devienne «une chose sans genre, sans psychologie, néanmoins totalement pourvue de propriétés physiques, électromagnétiques, chimiques, biologiques, thermodynamiques». Il plaide pour un «style anthropocène», où l’isolation thermique ne serait plus camouflée, mais le support d’un nouveau mouvement
de l’art décoratif, où l’expérience climatique mènerait à une nouvelle esthétique du 21e siècle.


ÉCRITS CLIMATIQUES
Philippe Rahm, Éditions B2, 2020

Visites guidée en vidéo par Philippe Rahm et David Abittan.

 

Pour découvrir en vidéo l’exposition «Histoire naturelle de l’architecture - Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments», laissez vous guider par Philippe Rahm, architecte, docteur en architecture et commissaire scientifique interviewé par David Abittan dans le cadre d’une balade organisée imaginée par tema.archi. L'architecte vous raconte comment, de la préhistoire à nos jours, les causes naturelles, physiques ou biologiques ont influencé l'élaboration de la forme des édifices et de façon plus générale de la ville. Un déroulé étonnant et inédit de l'histoire architecturale.

Verwandte Beiträge