La Su­is­se ro­man­de à la con­quête du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­ri­al dura­ble

Projets-modèles 2020-2024 – Présentation des projets romands

En fin d’année dernière, la Confédération rendait publique la quatrième génération de projets-modèles soutenus pour la période 2020-2024. Parmi les 32 propositions retenues sur tout le territoire national, six projets verront le jour en Romandie. Nous sommes partis à la rencontre des porteurs de projets pour explorer leurs démarches innovantes et les accompagner, dès les premières phases de travail, dans ce long processus de développement expérimental du territoire.

Publikationsdatum
28-05-2020

En 2002, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) unissent leurs forces pour lancer un programme de soutien orienté sur l’aménagement territorial durable de la Suisse. Les premières études voient le jour quatre ans plus tard et les résultats de ces expériences surprennent par leurs approches pionnières et novatrices. Peu de doutes que ce programme pilote propose un champ d’exploration unique en son genre. Les «projets-modèles», titre du programme, émergent spontanément de cette démarche fondatrice et s’installent progressivement dans la planification expérimentale du territoire.

Depuis, tous les quatre ans, quartiers, communes, cantons, régions ou agglomérations sont invités à participer à l’appel d’offres lancé par la Confédération et huit de ses offices fédéraux, en proposant des objets de recherche voués à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à la coopération au sein des différentes institutions publiques territoriales. Pour sa quatrième édition correspondante à la période 2020-2024, pas moins de 103 projets se portent candidats. Entre tous ces participants, 32 des démarches présentées obtiennent le soutien économique et institutionnel de la Confédération pour l’approfondissement ultérieur de leurs explorations. Et parmi cette poignée d’élus, six projets situés en Romandie.

Les axes de réflexion des projets romands portent sur des thématiques génériques: mobilité, habitat ou encore espace public. Rien de surprenant à cette échelle car ces thèmes répondent aux priorités prédéfinies par la Confédération. En revanche, ce qui rend ces projets novateurs n’est pas uniquement le champ de recherche qu’ils ouvrent, mais la méthode de travail qu’ils proposent. Ces démarches à long terme ne prévoient ni conclusions ni image préconçues d’un résultat quelconque. Il ne faut d’ailleurs pas les parcourir en espérant trouver des solutions préconçues à des problèmes aussi vastes que l’habitat transgénérationnel, la mobilité des chemins de traverse ou l’urbanisation des courtes distances. Ces «formes de collaboration», tel qu’il faut les percevoir, sont à l’avant-garde du développement territorial par leur capacité à tisser des nouveaux liens et à réunir, autour d’une même problématique, une variété insolite d’acteurs du territoire. Il n’y a qu’à observer la quantité d’agglomérations ou réseaux fondés à partir d’une de ces démarches, pour comprendre leur intérêt.

Émanant des quatre coins du territoire romand, les démarches déployées par les institutions porteuses de projet ne sont qu’aux premières étapes de leur développement. Quatre années de recherche les attendent avec pour objectif une seule volonté commune: celle d’influencer, à terme, les politiques fédérales ayant une incidence sur la planification future de la Suisse et ses cultures territoriales. Une vision qui au passage permet à tous ceux, qui ne se trouvent pas dans ces sphères de pouvoir, de découvrir à travers ces «modèles de projet» à quel point les subtilités géographiques, administratives et spatiales des régions mises à l’étude font de la Suisse un laboratoire d’exploration territorial inépuisable.

Projets-modèles 2020-2024 - Projets développés en Suisse romande

 

  1. Yverdon-les-Bains (VD): un espace public pour tous, accessible en 5 minutes
  2. Arc Jurassien (BE, JU, NE et VD): renforcer l’attractivité des centres urbains par la réduction de la mobilité pendulaire
  3. Commune de Château-d'Œx (VD): une vision du paysage par et pour les seniors
  4. Un pro­to­type pour quatre gé­né­ra­tions: ha­bi­tat évo­lu­tif à Ge­nève (GE)
  5. Milvignes Mobilise (NE): «unir durablement ses trois cœurs»
  6. Adapter l’habitat d’un quartier lausannois avec et pour les seniors (VD)

Exemples de projets-modèles romands ayant eu une influence forte sur la planification territoriale ultérieure de ces régions (liste non exhaustive):

 

Projets-modèles 2020-2024 - Offices fédéraux participant au programme

 

Projets-modèles pour un développement territorial durable - Informations