Un pro­to­type pour quatre gé­né­ra­tions: ha­bi­tat évo­lu­tif à Ge­nève

Projets-modèles 2020-2024 - Présentation des projets romands

Avec une espérance de vie toujours plus élevée, notre société compte désormais quatre et non plus trois générations. Le projet-modèle vise à montrer comment Genève peut adapter son offre de logement aux besoins en pleine mutation.

Date de publication
04-06-2020

L’appel à Projets-modèles de la Confédération s’inscrit dans le changement démographique dû au passage de la société de trois à quatre générations, dont deux composées de retraités.

Inédite dans l’histoire de l’humanité et inventée par les baby-boomers, la société de quatre générations est porteuse d’innombrables nouvelles demandes dont les objets et l’ampleur dépassent les secteurs d’activité restés retranchés dans leurs silos. C’est le cas pour diverses branches du secteur de la production de l’habitat, freiné par son inertie intrinsèque.

Relevant du modernisme des années 30 et du zoning des Trente Glorieuses et fondée sur la spécialisation par fonctions des territoires des villes, des quartiers et du logement, la majeure partie de l’habitat existant a été normée conformément à la check-list des besoins de la population jeune, active et de sexe masculin de l’après-guerre. Le modèle a survécu, malgré les transitions démographique, économique, climatique et technologique. Entre-temps, l’espérance moyenne de vie des retraités est passée de 7 à 25 ans, des retraités devant s’accommoder d’un habitat conçu pour la population jeune des Trente Glorieuses.

Article en lien
Demain l’habitat? Entre la société à trois et à quatre générations - Article de Cyrus Mechkat

Objectifs du projet-modèle - Entre théorie et pratique comment innover un habitat obsolescent?
Au-delà des savoirs clivés au sein et entre professions, disciplines et générations d’usagers, la thématique du projet-modèle invite les différents acteurs à la coopération inclusive et participative. Pour le logement, les maîtres mots sont la souplesse, l’accessibilité, la mutabilité, la réversibilité, autant de capacités en vue de faciliter la vie quotidienne des ménages âgés, tout en offrant, à moindre coût et à l’ensemble de la population, une plus-value d’usages évoluant selon les besoins de chaque personne ou groupe de personnes sur leurs parcours de vie.

Ces dispositions s’étendent à l’aménagement des espaces communs à l’intérieur des immeubles, à ses abords extérieurs et aux divers services et aménagements de leur périmètre, jusqu’à leurs prolongements urbains. Elles sont également transposables au parc des bâtiments d’habitation existants, bâtiments publics et commerciaux. Elles favoriseront les synergies avec plusieurs autres secteurs d’activités, dont ceux de la santé, des soins, de la cohésion sociale, ceux des équipements de la mobilité, à travers des territoires plus ou moins proches.

L’étude du projet-modèle comprend deux volets:

  • Le premier volet a pour objet l’innovation en matière d’habitat et l’élaboration d’un cahier des charges et de dispositions architecturales ad hoc.
  • Le second volet a pour objet l’applicabilité de ces dispositions à un modèle d’habitat prototype. Il sera réalisé en fonction de la disponibilité d’un terrain, malgré la rareté des réserves foncières cantonales.   

Mise en place d’un lieu d’expérimentation
L’objectif de la création d’un lieu de rencontres, d’expérimentation et d’échange, comme un hangar, consiste à aménager un local provisoire, commun aux acteurs du projet-modèle, un lieu laboratoire à tout faire, ouvert au public, lieu de débats sur le processus et le projet, lieu d’exposition de maquettes grandeur nature, de tests et démonstrations, d’ancrage et de diffusion, lieu socio-culturel et festif.

À la croisée des disciplines, c’est un groupe d’architectes et urbanistes, conseillers en immobilier, ingénieurs de la construction, de l’énergie et de la communication, membres de fondations ou coopératives d’habitation, experts de la construction de logements sociaux et prestataires médicaux-sociaux qui participent à ce projet, avec le concours d’acteurs des services publics de la santé, de la cohésion sociale et du territoire.

Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.

Porteurs du projet H4G - Habitat pour quatre générations

- Cyrus Mechkat, Bill Bouldin, Daniela Liengme, Laura Mechkat - MBLM architectes associé-e-s
- Anita Frei - Fondation Emile-Dupont
- Sandrine Motamed – médecin MD-MPH,
- Olivier Krumm, Uli Amos, Benoît Molineaux - Coopérative Equilibre
- François Guisan - Développement durable et innovation - Implenia
- Philippe Favarger - économiste
- Félicien Fleury - ingénieur ETS télécommunications
- Jan Doret - président sortant FPLC
- Claude Uldry - ingénieur Civil, Ott & Uldry sàrl
- Peter Haefeli - Archiwatt sàrl

Partenaires de soutien

- République et Canton de Genève, Département de la cohésion sociale
  M. Hossam Adly, secrétaire général adjoint

- République et Canton de Genève, Département de la sécurité de l’emploi et de la santé
  M. Laurent Mauler, directeur du Service du réseaux de soins

- République et Canton de Genève, Département du territoire
  Office cantonal du logement et de la planification foncière
  M. Vinh Dao, directeur de la planification et des opérations foncières

En ligne sur espazium.ch

Retrouvez notre dossier spécial consacré aux projets-modèles développés en Suisse romande sur: Projets-modèles 2020-2024

Sur ce sujet