Adap­ter l’ha­bi­tat d’un quar­tier lau­san­nois avec et pour les se­niors (VD)

Projets-modèles 2020-2024 - Présentation des projets romands

Comment transformer les appartements pour que les aînés puissent durablement rester dans leur environnement familier, même en état de santé fragile? Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne développent conjointement dans un quartier de la ville une approche innovante pour proposer un habitat et un cadre de vie adaptés aux besoins des personnes âgées. Les seniors, les gérances, les propriétaires et services sociaux-sanitaires participent au projet.

Date de publication
10-06-2020

Des appartements adaptés, notamment aux personnes âgées, seront créés dans plusieurs immeubles du quartier Sous-Gare à Lausanne. Ils seront créés d’une part par la démolition - reconstruction d’un bâtiment vétuste, d’autre part par le réaménagement de logements existants. Aujourd’hui, il arrive fréquemment que les seniors vivent dans des logements spacieux et ne correspondant plus à leurs besoins. Une offre variée et adaptée à l’âge des habitants favoriserait d’une part la mobilité résidentielle et permettrait d’autre part aux seniors de rester dans leur environnement familier, gage de sécurité et de qualité de vie.

Développement conjoint par les personnes concernées et des experts
Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne invitent tous les seniors du quartier, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement, à participer au projet, afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins pour un vieillissement à domicile. Des activités concrètes seront en outre lancées sur les thèmes de l’entraide entre voisins afin de favoriser des services de proximité. Une aide au déménagement, ainsi qu’une aide financière pour l’adaptation de son logement seront également proposées. Les propriétaires fonciers et les gérances seront également sensibilisés aux manières de transformer leurs logements de façon à répondre aux besoins de leurs locataires âgés. Ils seront soutenus par des experts en planification, des architectes et des ergothérapeutes, chargés d’évaluer le potentiel d’adaptation des appartements, de donner des informations sur les aspects techniques, financiers et juridiques. Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne mettront sur pied une plateforme de coordination pour les propriétaires et les gérances.

Logements adaptés à l’âge et plus-value pour la société
La démarche consistant en l’adaptation de logements existants avec le concours des seniors, la prise en compte de leurs souhaits et ressources à travers une démarche communautaire et l’évaluation de leur satisfaction une fois leur situation de logement adaptée pourra être facilement transposée à d’autres quartiers de la ville ou à d’autres communes.

La société dans son ensemble devrait aussi en profiter: en combinaison avec les prestations médico-sociales, ces mesures permettent en effet de diminuer les coûts de la santé. Les déménagements dans le quartier, dans des appartements adaptés aux aînés et de moindre taille, permettraient notamment de libérer des logements pour les familles et de créer ainsi une meilleure mixité sociale. Le projet de quartier donne une impulsion importante à poursuivre le développement d’une politique axée sur les conditions de logement et évaluer les coûts d’investissement en vue d’une adaptation à l’échelle cantonale.

Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024.

Porteurs de projet

  • Pro Senectute Vaud, Marion Zwygart et Thomas Schaeren
  • Ville de Lausanne, Andrea Faucherre et Liliya Baitan

En ligne sur espazium.ch

Retrouvez notre dossier spécial consacré aux projets-modèles développés en Suisse romande sur: Projets-modèles 2020-2024

Sur ce sujet