Com­ment dé­ve­lop­per son es­prit d’en­tre­pre­neur?

Volatilité, complexité, incertitudes : voilà les défis du nouveau leadership. Un cours SIA-Form vous y prépare.

Publication
23-01-2019
Revision
24-01-2019

Changer d’état d’esprit, cela ne s’improvise pas. Aujourd’hui, la rapidité des évolutions technologiques et sociétales a un impact non seulement sur la manière de motiver et de diriger ses collaborateurs, mais également sur les compétences à développer au sein de son équipe. Il s’agit d’une réelle transition vers une société post-industrielle, qui pose de nouveaux enjeux intergénérationnels et s’exprime par des dimensions telles que volatilité, complexité, incertitudes et ambiguïtés. Ces dimensions seront au cœur du management de demain, qui requerra des leaders différents.

Les bouleversements actuels soulèvent toute une série de questions : comment bien fonctionner dans un tel contexte ? En tant que responsable, comment diriger et motiver son équipe ? Pour être performant et avoir du succès, quels sont les comportements à adopter et les compétences à acquérir ? Comment faire preuve d’un véritable esprit entrepreneurial ?

L’agilité qui sous-tend ce nouveau leadership demande une stabilité personnelle et une identité forte basée sur un système de valeurs solide, alliée à une approche ouverte, flexible et adaptée. Tel un danseur classique qui doit être stable sur ses appuis pour maîtriser et exécuter de nouvelles figures, le nouveau leader aura besoin de bases solides.

Dans ce premier module de cours, nous vous proposons de comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons et son impact sur la manière de conduire une équipe. Quelles sont les qualités nécessaires à un entrepreneur ? Certaines caractéristiques de leadership telles que la passion, l’engagement, la discipline ou le charisme coexisteront avec un nouvel état d’esprit : celui de l’ajustement, de la génération d’idées, de la projection dans le futur, de la pensée innovante, de l’acceptation du risque et de l’optimisme.

Alors, à quoi devons-nous être attentifs pour relever les défis de demain ? Qu’allez-vous faire pour être sûrs d’être prêts.

Catherine Buchet, psychologue de travail et des organisations

 

 

Développer un esprit d’entrepreneur

12.03.2019, Lausanne

Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant optimiser leurs atouts, améliorer leurs points faibles et développer leur esprit d’entrepreneur.

sia.ch/fr/dienstleistungen/sia-form

Magazine

Verwandte Beiträge