Front Foot Gar­den de Rumi­ne

Publikationsdatum
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

L’idée est de transformer ces fronts gardens, en un espace de détente et de bien être au contact du sol. Ce projet propose aux riverains, un endroit où l’on marche pieds nus, sur l’herbe ou sur des zones de massage réalisées en calade de galet. Ce projet s’inspire de parcs publics asiatiques (foot massage path) qui définissent des chemins où les usagers peuvent marcher pieds nus. Une habitude peu courante en Europe, qui permet de créer un lien fort avec nos sols dans les espaces publics urbains. La transforma on se veut simple mais efficace, elle amorce des usages qui pourraient-être possibles actuellement, mais qui ne font pas par e des coutumes locales.
Les fronts gardens sont complétés par des banquettes/ assises en bois.

Ce qu’en pense le jury

L’équipe de Front Foot Garden de Rumine veut offrir cette expérience sensorielle aux passants et met en place des tapis de sensations: galets, herbes, terre, sable... S’inspirant du mobilier japonais pour ranger les chaussures, le jardin invite le visiteur à ôter les siennes puis à livrer ses pieds à cette sensualité urbaine d’un nouveau genre.

L’idée intéresse le jury, qui en apprécie particulièrement la simplicité. Il souhaite poursuivre le développement du projet, en étudiant la possibilité de l’installer ailleurs au fil du parcours de Lausanne Jardins 2019.

Site N. Front gardens de Rumine

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Corène Caubel, Antoine Talon (FR) Ivry-sur-Seine, France