Back

Ma­roc: com­ment (se) re­con­strui­re

TRACÉS 2025 Octobre

CHF 25.00
Print Date
09-10-2025
Back

La reconstruction post-catastrophe n’est jamais neutre: elle façonne les territoires, efface ou préserve les mémoires, et sert souvent des intérêts politiques ou économiques. À travers le cas du Maroc, cette enquête explore comment, entre urgences, pressions institutionnelles, enjeux climatiques et patrimoniaux, se joue le choix de reconstruire autrement.

Sommaire
Rester critique, éditorial de Stéphanie Sonnette (lire l’éditorial gratuitement)

Maroc: comment (se) reconstruire, Camille Claessens-Vallet
Article de présentation du dossier

Quand la terre bouge – état des lieux, Camille Claessens-Vallet
Le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au Maroc, le 8 septembre 2023, a causé de lourds dommages dans cette région rurale et montagneuse. Deux ans après, elle se reconstruit peu à peu. Pour son travail de fin d’études à la Section d’architecture de l’EPFL, Yasmine Sefraoui s’est rendue en 2024 et 2025 à Ouirgane et dans les communes alentour pour observer et comprendre ce processus.

Séisme d’Al Haouz: mission de reconnaissance, Meriton Beqiraj, Mylène Devaux et Pia Hannewald
Un puissant séisme a dévasté une partie du Maroc en septembre 2023, faisant plus de 2900 morts. Près de trois mois après le drame, la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures (SGEB) s’est rendue sur place pour examiner les dommages causés aux bâtiments et en tirer des enseignements pour la Suisse.

Entretien avec Salima Naji: restituer la forteresse d’Agadir?, propos recueillis par Camille Claessens-Vallet
La restitution de 2017 à 2023 de la Kasbah Agadir Oufella au Maroc, dévastée par le séisme de 1960, est un cas d’école en matière de reconstruction d’un site historique complexe. Discussion avec son architecte Salima Naji, qui s’est fait connaître pour son engage- ment dans une architecture à dimension humaine.

Comment hacker le lobby du béton?, propos recueillis par Camille Claessens-Vallet
Depuis le séisme de 2023, le gouvernement marocain s’appuie sur l’autoconstruction pour favoriser la réédification des villages. Mais sur place, des milliers de personnes dorment encore sous tente. L’architecte et ingénieure Aziza Chaouni, qui a développé le prototype d’une maison en terre, raconte les écueils auxquels la reconstruction se heurte.

Déconstruction-reconstruction à Versoix, Guillaume Pause
Conserver partiellement la structure existante et privilégier le réemploi, voilà la formule gagnante du projet Darla, imaginé par Giulia Brena, Pablo Brenas, Paule Perron et Robin Delerce pour un concours à Versoix (GE), à la rue du Vieux-Moulin.

Attention, un barrage peut en cacher un autre, Peter Seitz
Un nouveau barrage-voûte a été construit sur le Grimselsee, juste devant l’ancien barrage de Spitallamm datant de 1932. Ce der- nier sera conservé et partiellement ennoyé des deux côtés. La nouvelle construction n’est qu’une étape, dans l’attente d’une surélévation prochaine.

Les clefs des champs, François Esquivié
Situés à la frange du nouveau quartier des Grands-Esserts à Veyrier (GE), les trois bâtiments de logements Messicoles du bureau Dreier Frenzel sont le résultat d’un travail typologique et plastique contrebalançant un programme de logement plutôt conventionnel: une approche qui porte ici ses fruits, et qui est loin d’être la norme dans le logement contemporain suisse!