L’art comme méthode
TRACÉS 2022 Octobre
Comment la pensée artistique agit-elle sur l’architecture et l’urbanisme? Enquête sur des méthodes, protocoles et prix qui réunissent les approches.
Articles principaux
Soutenir la matière grise, éditorial de Marc Frochaux
L'art comme méthode, article de cadrage, Marc Frochaux
Ce que l’art fait à l’urbanisme (et vice-versa), Thierry Maeder
Un pan entier de l’art urbain est né d’une critique portée à l’urbanisme et l’architecture modernes. Or depuis une vingtaine d’années cette critique est absorbée, récupérée et intégrée dans la planification urbaine. Spécialiste des politiques urbaines et culturelles, Thierry Maeder pose un regard lucide et très instructif sur cette étrange coévolution.
Les Nouveaux commanditaires gagnent la Suisse – entretien avec Charlotte Laubard, Marc Frochaux
Lancé dans les années 1990, le protocole de commande des Nouveaux commanditaires a généré près de 500 projets, souvent liés à l’espace public. Généré hors du cadre des marchés publics traditionnels, ce type de commande part d’une demande et se pense en collectif, sur le temps long.
Du désert Mojave au chantier lausannois: artistes et architectes en bivouac, Marc Frochaux
Depuis plusieurs années, les résidences Matza réunissent artistes, chercheur·euses et architectes dans une démarche inédite. Plutôt que des travaux personnels, il s’agit de produire des d’interventions qui font émerger l’esprit d’un lieu, d’un paysage: désert, glacier, archipel… jusqu’aux immeubles en chantier de Suisse romande.
Les architectes aux Swiss Art Awards: l’art de penser out of the box, Marc Frochaux
Chaque année, les Swiss Art Awards font beaucoup de bruit, mais peu débat. Pourtant, la question de la participation des architectes est discutée depuis un siècle. Quelle a été la contribution de ce prix historique à la profession et où nous emmène-t-il?
Ambassade de Suisse à Londres: machine sans faille, Camille Claessens-Vallet
Le concours pour la restructuration de l’ambassade de Suisse à Londres mérite à bien des égards que l’on s’y attarde: pour saluer le courage d’un maître d’ouvrage ayant proposé un concours à un degré en procédure ouverte pour un bâtiment d’un tel prestige; mais surtout car les deux projets finalistes expriment très bien la complexité et les attentes envers la mission diplomatique contemporaine.
Post tenebras lux: rénovation du Grand Conseil genevois, Léo Biétry (texte) et Ariel Huber et Johannes Marburg (photographies)
Siège des autorités politiques du Canton, l’Hôtel-de-Ville de Genève – où se réunit également le législatif communal – est un édifice historique d’importance nationale. Le bureau Bonhôte Zapata a su conférer aux salles du Grand Conseil des qualités fonctionnelles, spatiales, haptiques et lumineuses propices aux échanges et aux débats.