Back

1400 m, une al­ti­tu­de sous in­fluen­ce

TRACÉS 2023 Septembre

CHF 25.00
Print Date
08-09-2023
Back

Depuis plus de 15 ans, l’association Altitude 1400 soulève les drames du mitage du paysage, une dynamique foncière mordante, un gaspillage de sol et un environnement bouleversé. Les travaux de l’association a ouvert à la revue TRACÉS l’opportunité de saisir ce repère altimétrique qui passe d’une rive à l’autre, de l’ubac à l’adret, de la vallée principale aux vallées latérales. Cette altitude est autant un fond de vallée, un piémont, une pente plus ou moins escarpée ou un replat. C’est le point de départ de l'enquête menée par Laurence Crémel et Mathilde de Laage, loin d’être exhaustive, mais ciblée sur la transformation et la qualité des paysages. L’objectif est de prendre le pouls de réalités disjointes à cette altitude de la moyenne montagne.

Articles principaux

Limiter les constructions neuves, une idée de droite ou de gauche?, éditorial de Stéphanie Sonnette

1400 m, une altitude sous influence, Laurence Crémel et Mathilde de Laage

«L’eau devient un problème des territoires de montagne», Emmanuel Reynard
La géographie humaine des territoires de la moyenne montagne en Valais a connu des bouleversements au cours du siècle passé. Comment l’économie de ces territoires évolue-t-elle aujourd’hui face aux défis que pose le réchauffement climatique ? Analyse avec le géographe Emmanuel Reynard, dont les travaux portent sur la gestion de l’eau.

«La Conception paysage cantonale, un outil d’équilibriste», Julie Imholz
Retour d’expérience sur la Conception Paysage cantonale valaisanne avec l’architecte paysagiste Julie Imholz, qui a participé à sa élaboration. En restituant la démarche, elle démontre également la valeur de cet outil, qui replace le paysage au cœur des planifications territoriales.

L’avenir du transport à câble, Gilles Délèze
Si les remontées mécaniques cristallisent les débats autour du tourisme intensif dans les domaines skiables, elles sont aussi envisagées pour favoriser le transport public de la plaine vers la moyenne montagne. Moins coûteux et plus rapide que la voiture, ce transport décarboné offre de multiples avantages pour préserver les territoires du transport individuel motorisé.

1400 m, une altitude aux multiples récits, Mathieu Faudrin
1400 m d’altitude en fond de vallée à Oberwald, sur la pente régulière de Nendaz et installé sur un éperon d’une vallée latérale de Blatten, cette mise en image révèle les récits. Les traces successives des activités et les occupations sont les marqueurs d’une altération progressive de la qualité des paysages.

Évolutions urbaines des territoires de montagne, Nathalie Luyet
À l’heure d’une prise de conscience des défis environnementaux, comment les nouveaux outils de la planification territoriale contraignent-ils les territoires de la moyenne montagne à s’adapter? De l’héritage d’une planification libérale à l’impact de la déprise agricole et de l’exode rural, tour d’horizon avec l’architecte et urbaniste Nathalie Luyet sur l’avenir souhaitable des petites urbanisations de la moyenne montagne.

«Ces villages sont des territoires refuge», Justine Rosset
Le travail de master de Justine Rosset, architecte et habitante saisonnière de Commeire, porte sur le village de sa famille. Dans cet entretien, elle parle aussi de son engagement auprès de plusieurs acteurs œuvrant pour rétablir les liens entre l’architecture, les mode de vie et la préservation du climat dans ces territoires de la moyenne montagne. Immersion dans la réalité et le futur projeté de ce village isolé, perché sur un coteau du val d’Entremont.

L’onde et la trame, Valéry Didelon
L’opération réalisée rue de la Coulouvrenière à Genève par l’Atelier Archiplein répond à de fortes contraintes économiques, programmatiques et de site, auxquelles s’ajoutent celles de la construction en pierre massive. Valéry Didelon, critique et historien, salue une réussite, celle d’avoir laissé, dans la résolution de cette équation complexe, une place à l’architecture.

Du commun à la communauté, Héloïse Gailing
À Denens (VD), un groupement de locataires vient d’emménager dans une ancienne grange, transformée en un cluster de six habitations, un des premiers de Suisse romande en milieu rural. Mise en œuvre avec des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi, cette réalisation est un condensé d’intentions sociales et de réflexions environnementales.