Nouvelle ambassade suisse à Séoul
C'est le bureau lausannois Burckhardt+Partner qui vient de remporter le concours lancé par l'Office fédéral des constructions et de la logistique. Son projet «Swiss Hanok» se veut une interprétation contemporaine de la maison traditionnelle coréenne.
Le bureau d’architectes lausannois Burckhardt+Partner a remporté le 1er prix et le 1er rang du concours (procédure ouverte) pour la construction d’une nouvelle ambassade suisse à Séoul, en Corée du Sud. Le jury a primé le projet «Swiss Hanok» parmi 73 projets rendus. Le bâtiment, qui s’inspire de l’architecture traditionnelle sud-coréenne, devrait être achevé en 2014.
Le projet se veut une interprétation contemporaine de la maison traditionnelle coréenne, le «Hanok», qui a pratiquement disparu du centre-ville. La parcelle de l’ambassade suisse est une véritable oasis au coeur de «New Town», un quartier de la capitale en pleine mutation. Le nouveau bâtiment de la représentation diplomatique, à la fois modeste et représentatif, s’insère parfaitement dans cet environnement. La forme en spirale de «Swiss Hanok» allie l’intégration et l’ouverture, le natif et l’étranger, l’espace urbain et l’aire consulaire.
«Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce concours. Ce résultat est le fruit du travail d’une équipe motivée, qui a étudié en détail le développement de Séoul et la culture coréenne. Notre objectif est également d’accroître notre activité en Asie. En remportant ce concours, nous avons fait un pas supplémentaire dans cette direction», affirme Nicolas Vaucher, partenaire associé de Burckhardt+Partner.
Le concours a été lancé en mai 2012 par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et les projets ont été évalués en novembre 2012. Le jury recommande la poursuite et la réalisation du projet «Swiss Hanok» de Burckhardt+Partner SA.