Les Prix Me­ret Op­pe­n­heim at­tri­bués à trois per­son­na­li­tés

Bice Curiger, Niele Toroni et Günter Vogt sont les trois lauréats de ces prix décernés par l'Office fédéral de la culture. Ils recevront le leur le 7 novembre à Zurich.

Data di pubblicazione
30-10-2012
Revision
01-09-2015

Les Prix Meret Oppenheim décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC) récompensent cette année trois personnalités. Ils vont à la rédactrice en chef et commissaire d'exposition Bice Curiger, à l'artiste Niele Toroni et à l'architecte paysagiste Günter Vogt, qui reçoivent 40'000 francs chacun.
Bice Curiger a fondé en 1984 la revue d'art contemporain bilingue (anglais et allemand) «Parkett». Elle est curatrice du Kunsthaus de Zurich depuis 1993 et a été commissaire de la Biennale de Venise en 2011. Dans tout ce qu'elle fait, elle exprime «une manière à la fois ludique, rafraîchissante et non académique d'ouvrir sans cesse des perspectives insolites», écrit l'OFC le 30 octobre dans un communiqué. Et elle a contribué à l'existence de la scène artistique suisse au plan international.
Le Tessinois Niele Toroni vit depuis 1959 à Paris. En 1967, il a développé une conception artistique qu'il pratique toujours aujourd'hui: des empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm.
Günther Vogt est le premier architecte paysagiste récompensé par le prix Meret Oppenheim, décerné depuis 2001. Outre ses projets urbanistiques, il se distingue notamment par les collaborations qu'il a tissées avec les mondes de l'architecture et de l'art.
Les Prix Meret Oppenheim, du nom de l'artiste bernoise, sont attribués à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiateurs d'art et d'architecture suisses âgés de plus de 40 ans. Les trois lauréats de cette année recevront leur prix le 7 novembre à Zurich.